Accueil L'Actu Culture Une exposition personnelle de l’artiste israélien Ishai Shapira Kalter du 4 février...

Une exposition personnelle de l’artiste israélien Ishai Shapira Kalter du 4 février au 19 mars 2021 à Tel-Aviv

0

Le Vieux Nord : Une exposition personnelle de l’artiste israélien Ishai Shapira Kalter

Espace d’accueil de l’Institut français de Tel Aviv – du 4 février au 19 mars 2021
L’Institut français de Tel Aviv accueille à partir du 4 février 2021 une exposition personnelle de l’artiste israélien Ishai Shapira Kalter intitulée « Le Vieux Nord ». Dans cette exposition, Kalter présente une réflexion sur les objets curatoriaux – « La raison dévalorise le sacré ». Kalter poursuit ici un travail déjà engagé dans ses précédents projets de remise en question des définitions usuelles qui différencient le rôle de l’artiste, du conservateur ou du collectionneur.

Alors que des chapitres entiers de l’histoire de l’art ont été écrits au cours des derniers siècles sur une sélection d’œuvres connues et considérées comme des références dans le domaine de l’art, tant auprès des professionnels que du grand public, des centaines de travaux artistiques, considérées comme mineures, sont restées dans l’ombre sans réelle considération expresse pour les inscrire dans le temps. Même les artistes célèbres sont exposées à ce jugement de valeur, à une hiérarchisation de leurs œuvres, à cette échelle imaginaire qui mesure et distingue ce qui est « important » de ce qui l’est moins. Exposées, collectionnées, certaines œuvres ont un destin, bénéficiant d’un statut élevé, à l’aune du prestige des musées célèbres qui les ont reçues et exposées. Celles-ci profiteront de meilleures conditions de conservation et d’une reconnaissance publique évidente qui impacteront les générations futures, des professionnels du monde de l’art au grand public. Les œuvres « mineures », elles, fleurissent sur le marché secondaire de l’art, elles jaunissent avec le temps, se décomposent en passant de main en main, deviennent une décoration dans un bureau ou un salon, le fruit d’un héritage : elles se dépossèdent de leur histoire et d’un statut. Il y a pourtant là l’histoire poétique d’un objet. C’est cette histoire que nous raconte Ishai Shapira Kalter dans son exposition « Le Vieux Nord » présentée à l’Institut français de Tel Aviv à partir du 14 janvier : ces derniers mois, Kalter a rassemblé les œuvres et travaux d’artistes de renom israéliens du 20e siècle, dénichés sur le marché secondaire de l’art à Tel Aviv, aux enchères, dans le Vieux Nord de la ville, dans les caves poussiéreuses de la rue Ben Yehuda. Kalter redonne à ces dessins leur valeur, les relie dans un même espace d’exposition et nous donne matière à réfléchir sur cette question qui lui est chère et qui est centrale dans son travail : quelle définition pour différencier le rôle de l’artiste, du conservateur ou du collectionneur ? Kalter va même au-delà et profite de son rôle de commissaire comme vecteur artistique permettant d’approfondir également les questions de responsabilité, d’organisation et de communauté.

Ishai Shapira Kalter (1986) vit et travaille à Tel Aviv. Il est le fondateur et le commissaire de l’espace d’exposition itinérant « Ventilator ». Dîplomé de l’Ecole des Beaux-Arts et du Design Bezalel à Jérusalem (2013) et du Hunter College à New York (2017), Kalter a participé à divers programmes d’échange ou de résidences d’artistes, notamment à la Slade School of Fine Arts de Londres (2011) et à la Cité International des Arts à Paris (2019). Le travail de Kalter a été exposé en Israël et à l’étranger, notamment en France au Art-O-Rama à Marseille et à Placement Produit à Paris (2019) mais aussi à Bâle en Suisse (2019), à Budapest en Hongrie (2017), à New Dehli en Inde (2017), à Melbourne en Australie (2015). Kalter donne régulièrement des conférences sur l’art moderne et l’art contemporain au Musée d’Art de Tel Aviv et enseigne dans les différents programmes du White City Center (Beit Liebling).

Informations pratiques 

Le Vieux Nord : Une exposition personnelle de l’artiste israélien Ishai Shapira Kalter

Du 4 février au 19 mars 2021 – Espace d’exposition à l’accueil de l’Institut français de Tel Aviv | 7 boulevard Rothschild, Tel Aviv, Jaffa

Ouverture : jeudi 4 février | 7 boulevard Rothschild, Tel Aviv, Jaffa

  • Heures d’ouverture : dimanche – jeudi, 9h-16h
  • Fermeture : vendredi 19 mars 2021
  • Sur rendez-vous uniquement, par téléphone au 03-7968000

Quitter la version mobile