«S’il n’y a plus de surprises, nous pouvons progressivement rouvrir l’économie», a déclaré le Premier ministre lors d’une réunion au cours de laquelle le Cabinet a annoncé la prolongation du verrouillage national d’Israël jusqu’à vendredi.
Alors que le gouvernement israélien a prolongé dimanche le confinement national en raison du coronavirus de cinq jours supplémentaires, jusqu’à vendredi, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a tenté de projeter une image plus rose dans ses commentaires lors de la réunion hebdomadaire du Cabinet.
Selon le Premier ministre, Israël s’attend à ce qu’un million de doses de vaccin supplémen-taires arrivent d’ici une semaine.
«S’il n’y a plus de surprises, alors nous pouvons progressivement rouvrir l’économie et [le] système éducatif», a-t-il ajouté.
«Nous sommes au milieu d’une course pour vacciner autant de citoyens israéliens que possible [pour lutter] contre la propagation des mutations», a ajouté Netanyahu, selon un reportage de Channel 20.
«Au cours de la dernière journée, j’ai eu des discussions avec les ministres de la Santé et de l’Éducation concernant une ouverture progressive dans les prochains jours du système éducatif, en commençant par les petites classes et les élèves de 11e et 12e année qui sont vaccinés», a déclaré le premier ministre.
Benny Gantz, rival de Netanyahu, a répondu: «Nous accueillons favorablement les vaccins, mais les confinements ne peuvent pas durer longtemps.»
Après la réunion, le Cabinet a annoncé qu’il se réunirait mercredi pour discuter de la prolongation du confinement.
En plus de la prolongation du verrouillage, le Cabinet a approuvé le maintien de «l’interdiction d’entrée et de sortie d’Israël, sauf exceptions jusqu’au 7 février au matinà minuit.
Le Cabinet a également approuvé la création d’un comité chargé d’approuver les demandes de dérogation à l’interdiction pour des raisons humanitaires et autres raisons spéciales. Ce comité sera présidé par le ministre Yuval Steinitz ou par quelqu’un d’autre en son nom et sera composé de représentants des ministères de l’Intérieur, des Affaires étrangères, de la Santé, des Transports, des Affaires de la Diaspora et de l’Aliyah et de l’Intégration.
Le nombre de patients de Covid-19 hospitalisés dans un état grave en Israël reste élevé, et les mutations du virus du Royaume-Uni, d’Afrique du Sud et de Los Angeles font également des ravages.
Plus de 1 100 patients hospitalisés corona sont dans un état grave et plus de 300 d’entre eux sont sous assistance respiratoire.
Lundi, plus de trois millions d’Israéliens avaient reçu la première dose du vaccin développé par Pfizer, soit plus de 33,4% de la population totale.
Un tiers des victimes du coronavirus en Israël sont décédées en janvier
Le ministère de la Santé affirme qu’une grande partie des personnes gravement malades sont des personnes de moins de 50 ans, dont 6 enfants; le taux d’infection dans la population générale est de 9,7%, tandis que dans le secteur ultra-orthodoxe il est de 20,1%.
Le ministère de la Santé a déclaré que 1 433 personnes étaient décédées le mois dernier, portant le bilan officiel à 4 796 morts. 31 patients sont décédés dimanche seulement.
©ashdodcafe.com