L’Institut français d’Israël, le Marché International du Film d’Animation d’Annecy (MIFA) et le Jerusalem Film Fund, en partenariat avec le Département Animation de l’école d’Art et du Design Bezalel à Jérusalem, ont lancé le second atelier Annecy International Workshop in Jérusalem en décembre 2020.
Ce workshop a pour objectif d’accompagner la jeune création israélienne du secteur de l’animation vers le marché de la coproduction internationale. Dans ce cadre, trois mentors français – Sébastien Tavel, Sophie Caron et Delphine Nicolini – ont accompagné 8 projets israéliens en termes de storytelling, storyboarding et pitching.
Ces projets ont ensuite été présentés le 20 janvier dernier lors d’une séance de pitching devant un jury composé d’Éric Danon, ambassadeur de France en Israël, Yoram Honig, directeur du Jerusalem Film Fund, Tami Berenstein, Cheffe du « screen-based Art Department » de l’école d’Art et du Design Bezalel à Jérusalem, et des trois mentors français.
A l’issue de cette séance de pitching, 4 projets ont été sélectionnés par le jury afin d’être présentés au Marché International du Film d’Animation (MIFA) à Annecy en juin 2021, dans le cadre de la session mettant en lumière la création israélienne et intitulée « Spotlight on Jérusalem ».
Les projets sélectionnés sont :
1. “The Pit”, de Stav Levi
2. “The End”, d’Anan Gibson
3. “Sleeping Ass Beauty”, d’Hadas Almagor
4. “That Bitch, Korky”, d’Aya Honig & Raz Sonnenfeld
Ces projets bénéficieront d’un suivi préparatoire de 4 mois animé par les trois mentors français.
Un cinquième projet a également été sélectionné avec la mention spéciale du jury. Il s’agit du projet d’animation “2:51” de Moria Koren. Ce projet considéré comme suffisamment avancé ne bénéficiera pas du mentorat en amont mais sera présenté comme les autres au MIFA.