Les législateurs approuvent le projet de loi en 2ème, 3ème lectures après un bras de fer entre Gantz et les partis arabes ultra-orthodoxes; Le président de la Knesset adresse une rare réprimande au ministre de la Défense.
La Knesset dimanche a adopté un projet de loi qui double l’amende pour violation des nouvelles réglementations coronavirus de NIS 5000 à NIS 10 000. Le vote était de 40-18.
La rare réunion du dimanche a été convoquée pour anticiper la fin du verrouillage, qui n’avait été franchi que dimanche soir.
Le chef de Kakhol lavan Benny Gantz avait refusé de voter pour la poursuite du confinement jusqu’à ce que le projet de loi doublant les amendes soit adopté.
Le président de la Knesset Yariv Levin (Likoud) a accusé Gantz de se comporter de manière irresponsable, de «rendre tout le monde fou» et de «tenir le pays en otage» pour des raisons politiques.
«Votre ultimatum a saisi les citoyens israéliens et la Knesset à la gorge», a-t-il dit. « Vous n’avez pas montré de respect à la Knesset et à sa stature. »
En réponse, Gantz a déclaré que le Likoud s’était comporté de manière irresponsable et qu’il avait raison d’insister pour que la loi traite tous les citoyens de manière égale. Il a dit à Levin que les incidents de violations massives des restrictions de rassemblement sans amendes, comme cela s’est produit lors des funérailles de ce dimanche du rabbin Meshulam Dovid Soloveitchik, cesseraient une fois le projet de loi devenu loi.
Après le vote, Kakhol lavan a revendiqué la victoire des citoyens d’Israël.
www.jpost.com en anglais