La Knesset s’apprête à augmenter les amendes des contrevenants au confinement dimanche, assurant ainsi le soutien de Kakhol lavan à l’extension du verrouillage.
La Knesset devrait voter dimanche l’augmentation des amendes pour les violations du verrouillage en cours du coronavirus; une décision qui vise à assurer le soutien d’une décision du gouvernement de prolonger le confinement d’une semaine supplémentaire.
Le président de la Knesset, Yariv Levin (Likud), a annoncé vendredi que la Knesset se réunirait dimanche après-midi à 14h00 pour délibérer et voter sur un projet de loi poussé par Kakhol lavan qui souhaite augmenter le montant des amendes infligées aux particuliers, aux entreprises et aux institutions violant le confinement lié au coronavirus.
Une fois le projet de loi adopté, le ministre de la Défense Benny Gantz (Kakhol lavan) abandonnera son opposition à une résolution gouvernementale prolongeant le verrouillage d’une semaine supplémentaire.
Plus tôt vendredi, le ministre de la Santé Yuli Edelstein (Likud) a critiqué le parti Kakhol lavan pour son refus de soutenir une prolongation du verrouillage sans l’augmentation des amendes. Edelstein a averti que sans une extension du verrouillage, la pandémie pourrait devenir «incontrôlable» en Israël.
D’un autre coté, selon un rapport de Channel 12 News , le ministère israélien de la Santé devrait envisager d’annuler l’exemption de quarantaine pour les résidents qui ont reçu les deux doses du vaccin contre le coronavirus ainsi que ceux qui se sont rétablis de la maladie.
Selon le rapport, le ministère évalue cette décision en raison de l’absence de diminution significative du taux d’infection et du nombre écrasant de patients hospitalisés: ces deux chiffres restent élevés malgré le confinement en cours et la campagne de vaccination nationale.
Les Israéliens qui ont reçu leur deuxième dose du vaccin contre le coronavirus, ainsi que ceux qui ont déjà été infectés par le virus et sont considérés comme guéris, sont actuellement exemptés de l’obligation de s’auto-mettre en quarantaine après un contact avec un porteur du virus confirmé ou/au retour de voyages à l’étranger.
Cependant, on craint de plus en plus que ces personnes puissent encore être porteuses du virus dans leur système respiratoire, bien qu’elles ne soient pas testées positives, et finir par infecter d’autres personnes au cours du processus.
Le ministère de la Santé est préoccupé par toutes les sources possibles d’infections et devrait donc tenir une discussion dans les prochains jours sur l’opportunité d’annuler ou non l’exemption de quarantaine pour ces groupes.
La semaine dernière, la Direction du renseignement militaire de Tsahal a publié un avertissement selon lequel la combinaison d’une vaccination de masse avec un pic d’infections pourrait conduire à une souche de COVID-19 qui résistera aux vaccins actuellement utilisés.