Les frontières terrestres d’Israël vont fermer jeudi • Les patients dans un état grave encore plus de 1 100, alors que les hôpitaux sont aux prises avec une surcharge • Des personnes de 35 ans pourront se faire vacciner.
Les frontières terrestres d’Israël vont fermer jeudi matin, a annoncé mercredi le ministère de l’Intérieur. Cette décision est motivée par la tentative d’empêcher les nouvelles variantes de coronavirus hautement infectieuses d’entrer dans le pays.
Le gouvernement se réunira également jeudi pour discuter de la prolongation du confinement et de la fermeture du ciel, qui devraient prendre fin le 31 janvier.
Lors d’une visite dans un centre de vaccination à Sderot avec le ministre de la Santé Yuli Edelstein, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a promis de prolonger les deux mesures pour protéger Israël contre les variantes. «Nous déciderons pour combien de temps, en fonction du taux de morbidité», a-t-il déclaré.
Plus tôt dans la journée, le ministère de la Santé a rapporté qu’Israël avait enregistré mardi une légère diminution des nouveaux cas quotidiens, alors que le nombre de patients graves et sous respirateurs artificiels restait élevés.
Le ministère fait pression pour prolonger les mesures restrictives d’au moins une semaine pour voir une réduction plus significative des effectifs et pour soulager le système hospitalier surchargé.
Cependant, les forces qui siègent au gouvernement semblent profondément divisées sur maintenir ou non le confinement, les ministres de Kakhol lavan exigeant une augmentation des forces de l’ordre à l’échelle de la société avant d’accepter de convoquer le cabinet pour discuter du report de la fin des restrictions actuelles.
«Soit tout le monde doit respecter le verrouillage, soit il n’y aura pas de verrouillage. Que ce soit clair pour les intrigants du Likud : Kakhol lavan n’abandonnera pas le fait que toutes les institutions éducatives du pays devront être fermées», a publié le parti sur son compte Twitter mercredi matin. «Contrairement à Netanyahu, nous avons des responsabilités», a poursuivi le message. «Nous n’autoriserons pas des politiques irresponsables motivées par des intérêts politiques qui coûtent des vies humaines. La loi applicable pour Herzliya est valable pour Bnei Brak. » Le communiqué faisait référence bien sur aux nombreux incidents impliquant l’ouverture d’institutions ultra-orthodoxes malgré l’interdiction.
Les responsables de la santé espèrent que l’extension du confinement permettra à Israël de gagner plus de temps pour atteindre un plus grand nombre de citoyens vaccinés. Le pays continue de vacciner environ 200 000 personnes par jour. Mercredi soir, 2.804.041 Israéliens avaient reçu leur première dose de vaccin contre le coronavirus et 1.448.827 avaient reçu la deuxième dose. Le ministère de la Santé a annoncé qu’à partir de jeudi, des personnes de 35 ans et plus pourront prendre rendez-vous pour se faire vacciner.
Les autorités avaient espéré qu’à présent, la morbidité dans le pays aurait baissé en raison de la campagne de vaccination. Cependant, les nouvelles variantes semblent avoir considérablement augmenté la capacité du virus à infecter, ainsi que la gravité de la maladie chez les personnes infectées.
Alors que les experts sont convaincus que le vaccin est efficace contre la mutation britannique, qui prévaut actuellement dans le pays, certains émettent des doutes sur les mutations sud-africaine et brésilienne.
«Nous sommes troublés par les variantes sud-africaine et brésilienne. Avec la souche brésilienne, on craint qu’elle ne soit résistante au vaccin, et nous n’avons pas encore de résultat final à ce sujet », a déclaré le directeur adjoint du Département d’épidémiologie du ministère de la Santé, le Dr Roy Singer, lors de la réunion du Commission de la Knesset.
Quelques 7 756 nouveaux cas du nouveau coronavirus ont été signalés, 9,6% des tests étant positifs. Mercredi soir, 1 160 patients étaient dans un état grave et 316 sous ventilateurs. Le nombre de morts s’élevait à 4574, avec plus de 1200 personnes décédées du virus depuis début janvier.
Source : www.jpost.com en anglais
©ashdodcafe.com