Le gouvernement a déjà mis en œuvre plusieurs plans de sauvetage depuis le début de la pandémie en mars 2020, cherchant à éviter la récession et à stabiliser l’économie.
Le plan complet en neuf étapes vise à soutenir les petites et moyennes entreprises et à offrir des subventions aux ménages et à ceux qui ont perdu leur emploi en raison des restrictions gouvernementales imposées au secteur privé.
«Je pense que l’écrasante majorité du gouvernement et de la Knesset soutiendra ce plan afin de stabiliser les entreprises et les travailleurs indépendants en Israël», a déclaré Netanyahu. «Nous allons soumettre le plan à un vote au sein du gouvernement, et je m’attends à ce qu’une majorité de ministres et de députés le soutiennent. Ils ne veulent pas nuire aux revenus du public israélien », a-t-il ajouté.
Le plan comprend :
- Aides pour relancer l’économie : toute entreprise dont le chiffre d’affaires annuel se situe entre 18.000 et 300.000 shekels et qui aura subi une baisse de 25% percevra un montant entre 8.000 et 15.000 shekels. Une entreprise dont le chiffre d’affaires est supérieur à 300.000 shekels percevra 30.000 shekels en cas de baisse de 25% du chiffre d’affaires.
- Aide aux familles : chaque adulte recevra 750 shekels, 500 shekels par enfant jusqu’au quatrième, puis 300 shekels par enfant supplémentaire.
- Stimulations pour le retour des chômeurs et les aînés dans la vie active. Une aide sera accordée aux employés ainsi qu’aux employeurs qui embaucheront des chômeurs.
- Aide aux personnes handicapées : enveloppe de 500 millions de shekels pour des paiements uniques en espèces
- Etalement du paiement de la TVA pour les PME
- Facilités d’emprunts et de remboursement de prêts pour les entreprises – Stimulation et facilités pour les entreprises qui investissent pour se développer
- Versement d’allocations-chômage pour les indépendants
- Allègement des mesures de régulation et de bureaucratie pour la création d’entreprises
- Réforme pour augmenter les investissements dans le high-tech et les infrastructures
Le plan prévoit également des paiements spéciaux destinés à encourager les chômeurs à retourner au travail, offrant aux personnes licenciées en raison de la récession occasionnée par la pandémie une indemnité de chômage pour leur premier mois de retour au travail, une prime au cours de leurs deuxième et troisième mois et des quatrième mois.
Des subventions seront également offertes aux employeurs qui embauchent des travailleurs placés en congé sans solde pendant le confinement.
Netanyahu et Katz ont déclaré qu’ils prévoyaient de faire passer le plan de sauvetage malgré un avertissement du procureur général Avichai Mandelblit de ne pas introduire de mesures qui pourraient être interprétées comme une «économie électorale».
Les Israéliens se rendront aux urnes le 23 mars, quatrième élection générale du pays en deux ans.
Netanyahu a rejeté les critiques en disant: «Ce n’est pas de la propagande électorale et pas de l’économie électorale. Pourquoi serait-ce de l’économie électorale si cela aide le public israélien? »
Kakhol lavan a accusé Netanyahu de bluffer, affirmant que le plan était un coup électoral. « Ni le gouvernement ni les hauts responsables du Trésor n’ont encore vu les détails du plan pour une raison: il n’y en a pas », a déclaré le parti dans un communiqué.
«Netanyahu intrigue; il n’a pas l’intention de faire en sorte que cela se produise réellement. C’est triste de voir Netanyahu faire à nouveau des promesses qu’il n’a pas l’intention de tenir », a-t-il déclaré.