La Journée internationale du souvenir de l’Holocauste tombe chaque année le 27/1/21, mais cette année, en raison de la fête de Tu Bishvat qui a eu lieu ce jour-là, il a été décidé de faire avancer et d’organiser les événements du jour du souvenir le 26/1.

Le Département des relations extérieures d’Ashdod, en collaboration avec le Centre Monart et le Département municipal de la jeunesse, participera à « Mémoire dans le salon international« , une initiative des relations extérieures du  gouvernement local, qui sera filmé et diffusé sur la page Facebook municipale. C’est ainsi que la mémoire de l’Holocauste est préservée même pendant le Corona.

La Journée internationale du souvenir de l’Holocauste aura lieu cette année le 26/1/21, en raison de Tou Bichvat, qui tombe le 27/1 cette année, date officielle de l’événement international. Le service municipal chergé des relations extérieures internationales a lancé un événement spécial « Mémoire dans le salon international », qui produit des rencontres entre villes jumelles et sera diffusé simultanément dans différentes villes et dans différentes langues.

Ashdod, à travers le Département des relations extérieures et la production de la Société municipale pour la culture de loisirs Monart, le centre culturel et de la jeunesse de la société municipale, participera au projet et avec elle ses villes jumelles, Bordeaux pour la France. Lors de cette rencontre commémorative « Mémoire dans le salon international » à Monart, sera animée par l’artiste Ashdodit Linda Caspit, les témoignages seront partagés par  Helen Oizert et Sydney Arous ainsi que d’autres artistes de notre ville Valery Peretz, Rotem Cohen et Benny Masterman, sous la direction musicale de Dotan Braude.

A 11h00 heure d’Israël, un événement sera organisé avec la municipalité de Bordeaux (10h00 heure française), qui sera diffusé sur la page Facebook municipale en deux langues – l’hébreu à Ashdod et le français à Bordeaux.
Le tournage à Ashdod sera interprété et diffusé par Mike Edri (Mikey).

À 18h00, heure d’Israël, il y aura un événement avec la participation d’adolescents des villes jumelles de Iasi (Roumanie) et Arkhangelsk (Russie) et des villes de Radilburg Burgel Thuringen en Allemagne (villes avec lesquelles nous entretenons des relations amicales).
Cet événement sera également diffusé sur le Facebook municipal et les jeunes s’y connecteront via le zoom de l’événement. Cet événement devrait rassembler des maires, des membres du conseil municipal et des personnalités de la communauté juive.

La directrice du Département des relations extérieures de la municipalité d’Ashdod, Mme Ariela Rosenthal, a adressé le projet et les dates de diffusion aux ambassades israéliennes et aux communautés juives de diaspora et les a encouragées à participer à un projet qui préserve la mémoire de l’Holocauste pendant la crise du corona
«L’événement comprend 2 parties, la première en ligne visant à sensibiliser le public à la Journée de l’Holocauste», a déclaré Rosenthal, notant que «la deuxième et principale partie comprendra une réunion commémorative dans  »le salon »’composé de 50 participants dont un homme ou une femme qui témoignera ou racontera son histoire et celle de sa famille.  »
Mazal Shaltiel, cheffe du département de la jeunesse municipal, ajoute que « les jeunes qui participent à l’événement accomplissent la volonté non écrite des survivants de l’Holocauste, de se souvenir des horreurs de ce génocide et de continuer à raconter l’histoire des survivants. »

Promouvoir l’entreprise ‘déclaration’ a été d’inviter des jeunes de toutes les communautés à tourner 2 vidéos en 15 secondes chacune, pour participer a la lecture I WISH et  WISH FOR chaque communauté dans sa propre langue, et le jour de la commémoration, ces vidéos seront en ligne sur les réseaux sociaux.
La cérémonie elle-même comprendra : des chants et l’allumage d’une bougie commémorative, un discours d’introduction et des témoignages.
Les jeunes prépareront des questions qu’ils pourront présenter aux survivants et organiseront une discussion sur la mémoire de l’Holocauste et sur des questions telles que:
Qu’apprenons-nous sur l’Holocauste en Allemagne ?
Quel est notre engagement en tant qu’entreprise pour que cela ne se reproduise plus ?

Les villes jumelles et amicales d’Ashdod qui participeront à l’événement sont: Bordeaux (France), Iasi (Roumanie) et Arkhangelsk (Russie) et les villes amies: Radilgen Burgel et Thuringen (Allemagne).
Les rencontres seront diffusées sur la page Facebook municipale

Communiqué municipal

©ashdodcafe.com