Au terme d’un long débat, qui comprenait un échange d’accusations, les ministres ont confirmé que le confinement serait reconduit jusqu’au 31 janvier à minuit.
Netanyahu: « Les dirigeants des États disent que » rien n’y fait. Deri a rejeté les critiques faites à l’encontre des ultra-orthodoxes. Enfin chaque passager devra subir un test corona négatif 72 heures avant d’entrer sur le territoire israélien !!!!
Cette disposition s’appliquera à un passager entrant qui a été hors d’Israël pendant plus de 72 heures, à l’exception des permis exceptionnels qui seront approuvés individuellement. Ce règlement entrera en vigueur le 23.1.21, à minuit entre vendredi et samedi.
Qu’ont dit les autres ?….
Le confinement renforcé se poursuivra au-delà de ce qui était prévu : le gouvernement a approuvé ce soir (mardi) la proposition du Premier ministre Benjamin Netanyahu de prolonger de 10 jours le confinement. Ainsi, les restrictions qui devaient expirer après deux semaines soit jeudi prochain – dureront jusqu’au dimanche 31 janvier à minuit. Dans le même temps, il a été décidé que l’obligation de présenter un test corona négatif s’appliquerait 72 heures avant le départ de l’étranger vers Israël.
Le ministre de l’Intérieur et président du Shas, Aryeh Deri, a déclaré avant le vote : « J’ai soutenu la fermeture mais je me suis abstenu lors du vote précédent en raison de la fermeture des synagogues. Aujourd’hui, en raison de la situation d’urgence devant laquelle nous nous trouvons, je renonce à la protestation. Le ministre Avitan et moi voterons selon les directives des rabbins en faveur du confinement.
Deri a ajouté: « C’est un blasphème ce que le public fait aux ultra-orthodoxe. Non pas à cause du confinement dont la cause est la mutation du virus qui se répand dans tout le pays. L’incitation contre les ultra-orthodoxes bat des records ces derniers jours malgré leur adhésion à toutes les directives du ministère de la Santé.
Le ministre du Tourisme Orit Farkash HaCohen a proposé d’autoriser l’ouverture de l’économie dès le matin du 31 janvier. Le Premier ministre Netanyahu s’y est opposé et a insisté pour que la fermeture se termine dimanche à minuit, « afin que nous puissions profiter d’un jour supplémentaire pour la campagne de vaccination ». Cependant, certains ministres ont affirmé qu’il n’y avait aucun lien entre les deux.
Le ministre de l’Energie Yuval Steinitz a proposé lors de son intervention de promulguer une « loi sur la vaccination ». Le ministre de l’Agriculture, Alon Schuster, a déclaré: « Nous devons agir avec une main de fer contre les fraudeurs. Nous ne sommes pas à la fin de la pandémie, mais face à des mois de décés à venir. Il doit y avoir une application accrue des consignes et des sanctions plus sévères. Il existe un écart insupportable selon les villes et les quartiers. « L’information et les efforts logistiques doivent être intensifiés. »
Le Ministre de la coopération régionale, Ophir Akunis, a été le seul à ne pas avoir participé au vote et ne l’a pas soutenu. Akunis n’a pas accepté une fermeture continue des villes vertes et a donc choisi de ne pas participer au vote
Le ministre de la Sécurité intérieure, Amir Ohana, a protesté contre les critiques adressées à certains ministres concernant le manque d’application appropriée. « Je comprends que vous essayez de produire une image biaisée du ministère de la Justice a déclaré Ohana. En janvier 79% des mesures d’application étaient en place dans les villes rouges et oranges pourtant. »
Le nouveau commissaire, le général de division Kobi Shabtai, a déclaré lors de sa première apparition à la réunion du cabinet : « Le confinement avec toutes les restrictions est effectué avec sensibilité et détermination. Personne ne veut condamner l’État d’Israël. En ce qui concerne l’application de la loi – un événement comme hier (un mariage à plusieurs participants à Bnei Brak) est scandaleux. Dans ces endroits nous agissons avec détermination. » Le Premier ministre Netanyahu a répondu : « Vous parlez ici de l’application de la loi. Je parle des dirigeants de pays qui disent que » rien n’aide « , ni couvre-feu, ni différentiel, ni couleurs des feux de signalisation. Tout le monde dit que rien n’a aidé et ils le disent par expérience. L’application de la loi n’a pas toujours été respectée, il y a toujours des groupes de population moins respectueux dans les démocraties ».
Ce que le commissaire a dit ici est important : que la police en Israël applique plus que partout ailleurs les contrôles. En comparaison, la police israélienne fait un gros effort de coordination avec les états-majors du ministre de la Sécurité intérieure et du nouveau commissaire. L’application de la loi doit être abordée équitablement dans une véritable comparaison internationale. Toute autre déclaration est trompeuse. En Europe, nous parlons d’une fermeture jusqu’en avril voire d’une fermeture pour 10 jours supplémen-taires. » Le ministre de l’Intégration, Pnina Tamano Sheta, a demandé au Premier ministre: « Alors nous allons autoriser un carnage ? ».
Le ministre Farkash HaCohen a proposé d’augmenter les amendes, ce que le Parti Kakhol lavan cherchait à promouvoir : Netanyahu a répondu « Je n’y suis pas favorable. Si vous avez une majorité à la Knesset – adoptez cette mesure. Il y a une différence entre le gouvernement et la Knesset. »
Le ministre des Renseignements, Eli Cohen, a estimé que : «Début février, il y aura plus de 3 millions de personnes vaccinées et en convalescence en Israël, soit environ la moitié de la population adulte. Il a présenté à la réunion la nécessité de continuer à utiliser les sites du GSS (Hamagen).
Le Premier ministre Netanyahu a déclaré plus tôt dans le débat que la fermeture actuelle devait être prolongée immédiatement. « De nombreux pays d’Europe prolongent la fermeture jusqu’en mars, et même jusqu’en avril. C’est ce que nous devons décider aujourd’hui. Ce n’est peut-être pas populaire et même inconfortable pendant la période électorale, mais c’est ce que nous devons décider aujourd’hui et j’espère que tout le monde le soutiendra pour nous tous afin de sortir du corona et de sauver des vies. »
Le conseiller à la sécurité nationale Meir Ben-Shabbat a renforcé les remarques de Netanyahu et a déclaré que « la morbidité est élevée et généralisée en raison des mutations. Le taux se situe entre 30% et 40 % du total des contaminés – et restera le plus élevé dans les semaines à venir
Le ministre de la Défense, Bnei Gantz, a déclaré qu’il exigeait une application renforcée dans le secteur ultra-orthodoxe et une présence policière et des amendes accrues, ainsi que des restrictions à l’entrée et à la sortie du pays. «J’exige l’exécution de ces mesures dans les endroits ou le confinement n’est pas respecté», a déclaré Ganz. « Il n’y a pas de discipline et de conduite appropriées. Nous parlons de vie humaine. Nous devons nous pencher sur la sortie du confinement et à sa préparation. S’il y a application et discipline – nous pouvons mettre fin à la quarantaine dans les 7 ou 9 jours. »
Le professeur Nachman Ash, projecteur Corona, a déclaré que le coefficient d’infection diminuait et que l’effet du confinement se ferait sentir dans les prochains jours – et a recommandé de prolonger la fermeture de deux semaines, jusqu’au 4 février. « Le public est fatigué, sans aucun doute », a déclaré Ash. « La réponse sera inférieure, mais les données ne permettent pas le contraire. » Netanyahu et Gantz ont déclaré que les vaccins devraient être promus pour les 16 à 18 ans, et le directeur général du ministère de la Santé, le professeur Hezi Levy, a déclaré en réponse que la question serait discutée au comité des priorités dès jeudi.
Le confinement devait prendre fin jeudi cette semaine, mais les chiffres de contamination ont conduit à sa prolonguation. Le coefficient d’infection global est tombé à 1,05, mais les signes d’amélioration des données ne sont toujours pas apparents. Dans le même temps, un record de plus de 10 000 nouveaux patients a été enregistré en une journée d’hier, et les hôpitaux signalent un nombre élevé de patients.
Source : Ynet en hébreu
©ashdodcafe.com