Accueil L'Actu Economique-Juridique-Fiscal Qu’en est-il de ce fameux passeport vert ? Essayons d’y voir plus...

Qu’en est-il de ce fameux passeport vert ? Essayons d’y voir plus clair grâce à Ynet et le Dr Michael Wolf

0

Un article Ynet sur le fameux passeport vert. Ce n’est pas encore très clair mais ça répond à quelques grandes questions. Plus de précisions arriveront dans les jours/semaines à venir


La distribution de la deuxième dose du vaccin à Corona a commencé, et près de deux millions d’Israéliens devraient recevoir le «certificat de vaccin» et le «passeport vert» dans les trois prochaines semaines.

Quelle est la différence entre un certificat et un passeport?
Et quel assouplissements attendent les Israéliens vaccinés?
Quand peut on dire que le cycle de vaccination est terminé ?

Ceux qui ont reçu la première dose du vaccin Pfizer recevront la deuxième dose après au moins 21 jours, ceux qui ont reçu la dose de «Moderna» attendront au moins une semaine de plus . Dans tous les cas, une semaine seulement après avoir reçu la deuxième dose du vaccin, on peut dire que la vaccination est terminée

La personne vaccinée doit-elle encore porter un masque ?

Oui. À ce stade, il est important de continuer à utiliser tous les moyens pour arrêter le virus, comme se couvrir la bouche et le nez avec un masque, se désinfecter fréquemment les mains et se tenir à une distance de deux mètres des autres. Actuellement, il n’y a toujours pas d’informations sur la question de savoir si le vaccin empêche d’autres personnes d’infecter le virus corona, de sorte que les restrictions de distance sociale doivent être maintenues pour fournir une protection maximale à la population.

Quelle est la différence entre un passeport vert et une carte de vaccin?

Une semaine après avoir reçu la deuxième dose, les vaccinés recevront le «certificat de vaccination» qui sera valable six mois, mais pourra être prolongé ultérieurement en fonction des données obtenues sur l’efficacité du vaccin.
En outre, les vaccinés recevront également le «passeport vert» qui permet l’entrée à diverses activités qui ont maintenant été complètement arrêtées en raison des restrictions corona et ne sera ouvert qu’à ceux qui possèdent le passeport vert.

Que permet le certificat de vaccination? Où l’obtient-on ?

Le certificat prévoit une exemption de l’obligation d’entrer en isolement après exposition à un patient positif, une exemption d’isolement lors du retour en Israël d’un état rouge et exemptera également les vaccinés de réaliser des tests corona ou de présenter un résultat négatif lorsqu’ils entrent dans les «régions vertes» telles qu’Eilat et la mer Morte.
Il sera possible de télécharger le certificat à partir des sites Web des koupot holim, et il sera possible de télécharger une version anglaise du certificat au profit des vaccinés qui souhaitent voler à l’étranger.

Qu’est-ce qu’un passeport vert? Comment l’obtenir?

Le passeport vert permet l’entrée à diverses activités et aux «régions vertes». Le passeport sera remis aux vaccinés après avoir reçu une deuxième dose, aux patients corona qui se sont rétablis et à quiconque a fait un test sérologique et a trouvé des anticorps contre le virus corona dans son corps. Le passeport sera accessible via une application.

Les détenteurs d’un passeport vert pourront participer à des événements culturels, des événements sportifs, des conférences, divers événements et musées. Il sera également possible d’entrer dans les «régions vertes» sans obligation de faire un contrôle corona avant l’arrivée. En outre, la possibilité d’autoriser les détenteurs d’un passeport vert à entrer dans les restaurants, cafés, centres commerciaux, hôtels, gymnases et piscines est à l’étude.

Où le passeport vert ne sera-t-il pas encore activé?

Le ministère de la Santé a souligné qu’actuellement, le passeport vert ne sera pas utilisé dans le système éducatif, sur les lieux de travail, dans les magasins de rue, dans les transports publics et dans les synagogues.

*Que faire si je n’ai pas été vacciné ou que je n’ai pas été malade du Covid ?

Dans le cadre du passeport vert, il sera possible d’obtenir un passeport temporaire pendant 72 heures. Le passeport temporaire est destiné à ceux qui n’ont pas été vaccinés contre la corona ou qui ne se sont pas remis du virus, mais qui ont subi un test corona et qui se sont révélés négatifs. Cependant, il ne pourra pas obtenir de certificat de vaccination.

Y aura-t-il encore des restrictions sur les rassemblements ?

Même après que le passeport vert ait commencé à fonctionner, il y aura toujours des restrictions sur les rassemblements, qui s’appliqueront également aux personnes qui détiennent le passeport.

Quand le certificat et le passeport vert arriveront-ils?

L’exécution du certificat vacciné et du passeport vert est quant à elle retardée en raison de problèmes juridiques. On estime que le certificat et le passeport seront délivrés en février.

Quels sont les problèmes juridiques ?

Le principal problème juridique auquel se heurte la question de la délivrance du certificat vacciné et du passeport vert est l’inégalité entre les populations vaccinées et celles qui ne peuvent être vaccinées pour des raisons de santé ou d’âge (selon les plans du système de santé, les enfants de moins de 16 ans ne seront pas vaccinés à ce stade).
À cette fin, la possibilité d’un passeport temporaire a été créée et, lors d’une discussion tenue au sein de la commission des statuts de la Knesset, une proposition a été faite pour permettre aux populations qui ne peuvent pas être vaccinées à ce stade de bénéficier en priorité d’un examen corona rapide.

Source : Ynet
Traduction : Dr Michael Wolf

Quitter la version mobile