Le ministère de la Santé envisage une vaccination 24 heures sur 24.
Quelque 700000 doses de vaccin contre le coronavirus de Pfizer ont atterri en Israël dimanche et ont été accueillies à l’aéroport Ben-Gourion par le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre de la Santé Yuli Edelstein.
« C’est un grand jour pour Israël, avec l’arrivée d’une énorme cargaison dans le cadre de l’opération Retour à la vie: un avion plein d’injections d’encouragement« , a déclaré Netanyahu, informant le public que dimanche prochain une commande supplémentaire arriverait, » et nous commencerons à vacciner le prochain groupe : les personnes âgées de 50 à 60 ans. »
Selon l’accord entre Israël et Pfizer, la société livrera des dizaines de milliers de doses à Israël chaque semaine jusqu’à ce que chaque Israélien qui souhaite être vacciné puisse l’être.
Pour ce faire, le Premier ministre a déclaré que le pays augmenterait le nombre de personnes vaccinées par jour à 170 000 dès maintenant. Le commissaire aux coronavirus, le professeur Nachman Ash, a déclaré plus tard que l’objectif était de vacciner jusqu’à 200 000 personnes par jour – certaines pour leur première dose et d’autres pour leur seconde.
«Ce soir, nous allons nous asseoir avec les caisses de santé et nous préparerons la prochaine étape de la campagne de vaccination», a déclaré Edelstein. «Je suis certain que nos incroyables équipes médicales… y parviendront», a ajouté Netanyahu.
L’annonce est intervenue le même jour que celle faite par le ministère de la Santé annoncant que plus de 72% des Israéliens de plus de 60 ans avaient été vaccinés contre le virus et qu’Edelstein a déclaré qu’il avait rencontré son personnel et leur avait demandé d’évaluer la possibilité d’offrir des vaccinations 24 h/24.
À l’aéroport, Edelstein, comme Netanyahu, s’est engagé à ce que d’ici la mi-mars, Israël atteigne cinq millions de citoyens vaccinés. Le ministère de la Santé a déjà ouvert la vaccination au personnel éducatif et a déclaré que les personnes de plus de 55 ans sont les suivantes.
Le ministère de l’Éducation a informé les enseignants dimanche du processus de vaccination et a déclaré que la campagne inclurait également d’autres membres du personnel de l’école, tels que des secrétaires, des aides et des conseillers.
Dimanche, les éducateurs et le personnel de l’école ont été contactés par l’intermédiaire de leurs directeurs de l’éducation les informant de l’opportunité de se faire vacciner. Le personnel éducatif intéressé doit exprimer son consentement, puis leurs noms et coordonnées seront transmis au ministère de la Santé et aux caisses de santé. Les koupot contacteront ensuite de manière proactive le personnel pour fixer un rendez-vous.
La priorité est d’abord donnée aux personnes qui sont censées enseigner pendant le confinement, comme les enseignants et le personnel de l’éducation spécialisée, et celles qui travaillent dans des internats ou auprès de jeunes à risque. On s’attend à ce que les premiers enseignants commencent à se faire vacciner dès mercredi.
Le syndicat des enseignants a déclaré que si les enseignants n’étaient pas vaccinés, ces derniers feraient grève et les éducateurs ne retourneraient pas dans leurs salles de classe après le confinement. Le ministre de l’Éducation, Yoav Gallant, a souligné l’importance de la vaccination des enseignants et a déclaré que cela faisait partie de l’accord pour avoir accepté de fermer les écoles pendant deux semaines.
Jusqu’à présent, plus de 1,8 million d’Israéliens ont reçu leur première dose de vaccin, a rapporté Edelstein dimanche matin. Plus de 40 000 Israéliens ont été vaccinés samedi seulement. Comme mentionné, près des trois quarts (72%) des personnes de plus de 60 ans ont été vaccinées, 59% de toutes les personnes vaccinées ayant plus de 60 ans.
Ash a déclaré qu’il y avait pas mal de cas de personnes infectées au moment de leur vaccination et qu’on ne sait toujours pas si elles ont attrapé le virus peu de temps avant leur inoculation ou après. «Pour elles, l’immunité sera obtenue par la maladie et non par le vaccin lui-même», a-t-il déclaré.
Il a également noté qu’en principe les gens doivent recevoir leur deuxième dose là où ils ont eu leur première – par conséquent, certaines personnes doivent recevoir leur deuxième dose dans les hôpitaux de la région. Ceux qui ont été inoculés dans une agence d’une caisse de santé pourraient potentiellement recevoir leur deuxième dose dans une autre caisse.
On ne sait toujours pas si les hôpitaux participeront au reste de la campagne de vaccination. Le ministère de la Santé a déclaré qu’il préférait travailler avec les caisses de santé, mais pour maintenir le rythme de vaccination de 200 000 personnes par jour, l’utilisation des hôpitaux pourrait être nécessaire.
Sources : Jerusalem Post en anglais