Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a annoncé jeudi soir dans un discours télévisé que d’ici la fin du mois de mars, chaque Israélien de plus de 16 ans aura été vacciné contre le nouveau coronavirus.

«Notre accord avec Pfizer garantit qu’il y aura suffisamment de doses de vaccin pour vacciner tous les citoyens israéliens de plus de 16 ans d’ici la fin du mois de mars, et peut-être même avant cela», a déclaré Netanyahu.

«Le premier avion arrivera dimanche, et il y en aura d’autres après. Israël sera un pays modèle pour la vaccination rapide».

«Cette année, le soir du seder de Pessa’h, nous allons nous asseoir autour de la table du seder avec nos grands-parents et le reste de nos familles. Quand nous demandons « Pourquoi cette nuit est-elle différente de toutes les autres nuits ? » nous pourrons répondre «Tout a changé. Tout est différent. Nous serons tous vaccinés, ensemble

Les sociétés de distribution de vaccins en Israël ont reçu une mise à jour pour se préparer à l’arrivée des doses de vaccin Pfizer dimanche vers 16h30, a déclaré le Premier ministre. Un accord a été conclu avec Pfizer pour augmenter le nombre et la vitesse des arrivées de vaccins en Israël, a-t-il dit, transformant Israël en une «nation modèle» sur la façon de sortir de la pandémie de coronavirus.

« Ce vaccin va nous sortir de la crise des coronavirus et nous ramener à la vie », a déclaré le Premier ministre.

En outre, la compagnie maritime qui livre les doses de vaccin de Moderna à Israël – qui sont également arrivés cette semaine – a également reçu une notification pour se préparer à une autre expédition qui pourrait également arriver dès la semaine prochaine, selon Channel 20 TV.

Une autre expédition d’au moins 100 000 vaccins Moderna devrait arriver pour compléter les vaccins Pfizer. Selon les informations envoyées à l’entreprise, il pourrait y avoir deux livraisons supplémentaires d’ici la fin janvier, peut-être plus.

Plus tôt dans la journée, Netanyahu a approuvé une demande du ministre de la Défense Benny Gantz de donner la priorité à la vaccination du personnel enseignant avec l’arrivée de la nouvelle cargaison de vaccins. «Je remercie le Premier ministre et le ministre de la Défense d’avoir accepté ma recommandation de donner la priorité à l’éducation et aux autres membres du personnel scolaire», a déclaré le ministre de l’Éducation Yoav Gallant.

À partir de ce dimanche, les hôpitaux et les koupot holim devraient commencer le deuxième vaccin pour ceux qui ont déjà reçu leur première dose du vaccin.

Le ministre de la Santé Yuli Edelstein, qui a également pris la parole lors du briefing, a déclaré que 18% de la population israélienne avait déjà reçu leur première dose de vaccin.

De plus, 70% de ceux qui sont considérés comme les plus à risque sont déjà vaccinés, a-t-il déclaré. Samedi soir, ceux qui ont reçu leur première dose commenceront maintenant à recevoir leur deuxième dose.

«La semaine prochaine, nous commencerons les nouvelles vaccinations pour le reste de la population.»

source : jewishpress.com en anglais

©ashdodcafe.com