Le ministère de la Santé souhaite délivrer les passeports sanitaires deux semaines apres la seconde vaccination, pour que des dizaines de milliers d’Israéliens puissent se rendre à l’étranger et rentrer dans le pays sans être placés à l’isolement. Le passeport vert se fera via une application, ce qui devrait éviter les contrefaçons.
Une démonstration de la conception proposée pour l’application de passeport vert a été présentée aujourd’hui par le commissaire aux coronavirus, le professeur Nachman Ash, lors d’une réunion du comité de la Constitution, du droit et de la justice de la Knesset lundi.
L’application permettra à ceux qui ont reçu deux doses du vaccin contre le coronavirus d’entrer dans les salles d’événements culturels et sportifs, de voyager à l’étranger sans avoir à se mettre en quarantaine et de donner accès à de nombreux autres avantages une fois que le pays commencera à réouvrir.
Cela ressemble à de nombreuses autres applications, avec un design et des images colorés. L’écran d’accueil, dans la version de démonstration publiée lundi, comprend des options pour l’hébreu, l’arabe, le russe et l’amharique. Il y aura un document de voyage en anglais pour ceux qui voyagent à l’étranger et un tableau publié avec la démo indiquant que l’application sera également disponible en anglais, bien que la démo ne le soit pas.
Le design coloré présente le dessin d’un enfant tenant ce qui ressemble à un contenant de pop-corn face à deux adultes sur un canapé, vraisemblablement ses parents. Le message sur l’écran d’accueil indique que l’application vous dira s’il y a un risque pour vous à proximité.
L’écran suivant montre une liste de 12 activités ou secteurs différents et vous demande de choisir ceux qui sont importants, bien qu’avec la démo lorsque vous cliquez sur l’un d’eux, tous sont activés. Ils comprennent la culture, les sports, les événements, le travail, le shopping, le tourisme et la religion. On vous demande alors si vous faites partie d’un groupe à risque : personnes âgées, si vous souffrez d’une maladie chronique ou travaillez dans un domaine médical.
Il vous demande ensuite la permission de vous envoyer des notifications et de vous demander votre localisation et vous donne des informations sur votre localisation, notamment si la ville dans laquelle vous vous trouvez tombe dans le plan des « feux de signalisation », et vous indique combien de personnes ont été vaccinées aujourd’hui.
L’utilisation de cette application ne sera pas simple pour ceux qui ne maîtrisent pas la technologie, mais plusieurs participants à la réunion ont déclaré qu’il y aurait également une version non numérique.
Au cours de la réunion en commission, dirigée par le député Yakov Asher, qui s’est réunie lundi pour discuter des détails du passeport vert pour ceux qui ont été vaccinés, le ministre de la Santé Yuli Edelstein a rassuré le public: « En aucun cas, il n’y aura un moment où nous n’aurons pas assez de vaccins dans le réfrigérateur pour la deuxième vaccination, pas dans un accord sur le papier, pas sur le chemin en direction d’Israël mais ils seront dans le réfrigérateur.
La députée Yulia Malinovsky était l’une des députés de la réunion qui a exprimé des inquiétudes quant à la possibilité que l’application de passeport vert puisse être utilisée pour envahir la vie privée des gens.
Après la réunion, elle a posté sur sa page Facebook une déclaration relative à de nombreuses questions sans réponse sur le passeport vert: «Je veux partager ce que j’ai ressenti et compris de la discussion sur le passeport vert au sein du Comité des coronavirus. Si nous mettons de côté la question problématique de tout ce qui concerne la vie privée, les droits personnels des citoyens et d’autres questions éthiques, mon sentiment dans la discussion est qu’il y a plus de trous dans l’écran. Cette question n’a pas été prise en compte, on ne sait pas encore exactement combien de temps le vaccin est efficace, comment il nous affecte, s’il prévient l’infection, c’est loin d’être une solution radicale. Il y aura de nombreuses discussions sur le passeport vert avec de nombreuses questions et j’espère que les représentants du ministère de la Santé viendront préparés avec des réponses concretes. «