L’année 2020 n’est pas celle que nous oublierons de sitôt, car la pandémie de COVID-19 a traversé le monde à une vitesse fulgurante et a causé des pertes dévastatrices.

Cela fait 12 mois, mais 2020 a connu des moments remarquables (et heureusement, 2021 approche à grands pas).

En Israël, au milieu des restrictions gouvernementales qui ont conduit à trois confinements à l’échelle nationale (dont l’un a commencé cette semaine,) les Israéliens ont dansé sur les balcons et créé des masques de mode , ont vu Gal Gadot redevenir Wonder Woman et normalisé les relations avec les Émirats arabes unis, Bahreïn, le Soudan et Maroc. Ils ont vu une gymnaste rythmique israélienne gagner les Championnats d’Europe pour la première fois de l’histoire et un basketteur israélien rejoindre la NBA. Ils ont distribué plus de vaccins COVID-19 par habitant que n’importe quel autre pays jusqu’à présent, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu recevant le premier vaccin Pfizer.

Voici quelques-uns des grands moments qui ont marqué cette année:

Fêtes au Balcon 

L’épidémie de coronavirus a frappé Israël début mars, après avoir balayé la Chine et l’Europe. Alors que les écoles et les lieux publics fermaient et que les rassemblements étaient interdits, les Israéliens cherchaient de nouvelles façons de socialiser et de se connecter pendant qu’ils se distanciaient socialement et restaient chez eux.

Les Israéliens se sont inspirés des pays d’Europe, créant une sorte de culture de quarantaine sociale, projetant des films contre des bâtiments, participant à des jeux et à des séances d’entraînement, dansant sur de la musique live, écoutant des sérénades et saluant les agents de santé, le tout depuis la fenêtre de leur balcon. À un moment particulièrement mémorable, des habitants de villes de tout le pays se sont réunis sur leurs balcons le soir du 19 mars pour encourager les professionnels de la santé qui travaillent sans relâche pour lutter contre la propagation du COVID-19.

Les habitants des villes d’Israël applaudissent depuis leur balcon pour remercier le personnel médical.

Symboles de la pandémie
Les Israéliens ont été surpris par la gravité du premier confinement en mars et avril. Alors que le chômage a grimpé à plus de 18% à l’époque, les plus durement touchées ont été les petites entreprises qui n’ont pas été en mesure de s’adapter aux restrictions qui permettaient uniquement aux magasins et aux restaurants de faire des livraisons.

Capture d’écran du propriétaire du magasin de falafels israélien Yuval Carmi.

Un propriétaire israélien d’une boutique de falafels, Yuval Carmi, est devenu un symbole de la pandémie lorsqu’il s’est effondré en larmes lors d’un reportage télévisé en avril. Son histoire déchirante a résonné dans tout le pays et des étrangers lui ont offert une aide financière.

Plus tard, d’autres propriétaires de restaurants et de magasins ont protesté contre les verrouillages, cassé des assiettes et contesté des amendes répétées . Dans un clip viral, un propriétaire d’un magasin de chaussures à Tel Aviv a fermé son magasin pour de bon et vidé de la marchandise sur le trottoir pour les passants.

Une diatribe sur l’apprentissage à distance

Maman de quatre  enfants, Shiri Kenigsberg Levi  est devenue virale en mars avec une diatribe sur l’apprentissage à distance dans les premiers jours après que les écoles ont  fermé leurs portes. Levi a expliqué de façon hilarante la manière dont les parents, qui n’ont pas l’habitude d’être à la maison toute la journée avec leurs enfants, géraient leur nouvelle réalité.

Enseignante elle-même, elle a déchaîné l’indignation que les autres parents ressentaient envers les enseignants qu’ils jugeaient trop exigeants. «Si nous ne mourons pas du coronavirus, nous mourrons de l’apprentissage à distance», a-t-elle déclaré dans l’explosion hystérique qui a été couverte dans le monde entier.

Les athlètes israéliens font l’histoire
En mars, le Japon est parvenu à un accord avec le Comité international olympique pour reporter les Jeux olympiques d’été de Tokyo d’un an en raison de problèmes de coronavirus. Ce fut un coup dur pour les athlètes israéliens, qui allaient faire partie de la plus grande délégation d’Israël à l’événement sportif, y compris la toute première équipe de baseball d’Israël et sa gymnaste rythmique vedette, Linoy Ashram, qui avait remporté une médaille de bronze au total. – autour des Championnats du monde 2019.

Fin 2020, Ashram est devenu la premiere gymnaste rythmique israélienne de l’histoire à être sacré Championne d’Europe.

Dans d’autres actualités sportives, les fans israéliens de basket-ball se sont réjouis lorsque le basketteur israélo-serbe Deni Avdija a été recruté en NBA en décembre pour jouer pour les Wizards de Washington. Les Washington Wizards ont lancé un compte Twitter en hébreu pour l’occasion.

Un avenir sans conducteur avec Mobileye

Le géant israélien de la technologie autonome Mobileye a connu une grande année dans le monde. Le PDG et co-fondateur de la société, Amnon Shashua, a annoncé deux partenariats pour le développeur de systèmes d’assistance à la conduite basé à Jérusalem au CES 2020 en janvier, affirmant que l’entreprise préparerait ses véhicules autonomes pour la Corée et la Chine.

Points forts du véhicule autonome de Mobileye à Munich, en Allemagne.

En juillet, Mobileye a annoncé son intention de tester ses véhicules autonomes dans le trafic régulier en Allemagne. Et ce mois-ci, la société a publié une vidéo montrant son véhicule d’essai de conduite autonome naviguant sur la route et les autoroutes de Munich. Mobileye a également signé un accord avec un conglomérat des Émirats arabes unis pour déployer une offre complète de Mobility-as-a-Service (Maas) à Dubaï d’ici 2023.

Mobileye est l’une des entreprises technologiques les plus importantes d’Israël. Il a été acheté par le fabricant de puces américain Intel en 2017 pour 15,3 milliards de dollars, la plus grande sortie d’Israël à ce jour.

Faire la paix
L’accord Mobileye n’aurait peut-être jamais eu lieu si Israël n’avait pas inauguré de nouveaux liens avec les Émirats arabes unis en août 2020. Le pacte de normalisation entre les Émirats arabes unis et Israël, négocié par les États-Unis, était qualifié de percée et d’opportunité pour la paix, les affaires et l’espoir.

L’accord a été suivi par l’annonce d’accords de coopération entre les deux pays pour cibler le COVID-19, la santé, la technologie, les investissements, les solutions spatiales, etc. Le premier vol transportant des touristes israéliens vers les Émirats arabes unis a atterri dans la ville de Dubaï le dimanche 8 novembre.

 

La délégation israélienne à Abu Dhabi, le 1er septembre 2020. Photo: Amos Ben-Gershom / GPO

Les EAU puis Bahreïn ont signé les accords d’Abraham, Israël devenant le premier et le deuxième pays arabe à conclure un accord de paix avec Israël depuis la Jordanie en 1994. Ils ont été suivis par le Soudan en octobre et le Maroc en décembre.

Duo Israélien – EAU

La chanteuse israélienne Elkana Marziano, lauréate de la version israélienne de l’émission de téléréalité The Voice, a participé à un « moment historique » en septembre lorsqu’il a été choisi pour chanter un duo avec le chanteur émirien Waleed Aljasim en arabe, hébreu et anglais appelé «Ahlan Bik». ou « Bonjour ami. »

La chanson a été écrite par Doron Medalie, l’auteur-compositeur derrière le succès de Toy, lauréat de l’Eurovision de Netta Barzilai, et a depuis remporté plus de 1,6 million de vues sur YouTube. Les deux chanteurs se sont également rendus dans les pays de l’autre.

Waleed Aljasim des Emirats Arabes Unis a sorti un duo avec la chanteuse israélienne Elkana Marziano

Grande soirée de Shira Haas
Gal Gadot qui ? Il y a assez de place pour plus d’une actrice israélienne à Hollywood et Shira Haas pourrait être la prochaine grande chose. Alors que l’actrice talentueuse est connue pour son rôle dans la série télévisée israélienne Shtisel et a eu un petit rôle dans le film The Zookeeper’s Wife, sa carrière a vraiment décollé lorsqu’elle est apparue dans Netflix dans la série limitée Unorthodox sur une fille hassidique qui s’enfuit à Berlin. pour échapper à son éducation religieuse et à son mariage arrangé.

La série populaire a été nominée pour huit Prime time aux Emmy Awards dans diverses catégories, y compris une nomination pour Haas pour l’«actrice principale exceptionnelle». Alors que les Emmys ne vivaient pas à Hollywood en septembre de cette année, en raison de la pandémie de coronavirus, Haas est apparue dans l’émission virtuellement depuis un restaurant de Tel Aviv à 4 heures du matin, vêtue d’une robe haute couture Chanel. Vogue a fait un article à ce sujet.

Alors qu’Unorthodox a gagné pour sa réalisation exceptionnelle, Haas n’a pas remporté son Emmy, mais vous pouvez vous attendre à de grandes choses de la part de l’actrice. Elle a déjà été saluée pour son rôle dans le drame israélien Asia au Tribeca Film Festival.

Tel Aviv devient créatif
Alors qu’Israël sortait de son deuxième confinement en octobre, la municipalité de Tel Aviv-Yafo a décidé qu’elle refuserait de renoncer à son image de capitale culturelle, même si cela impliquait d’organiser des événements dans le strict respect des directives COVID-19.

En novembre, la ville a dévoilé sa campagne « Tel Aviv-Yafo: la ville non-stop refuse de s’arrêter » pour lancer une saison hivernale de spectacles et d’initiatives comprenant des centaines d’événements chaque semaine à travers la ville conformément aux restrictions du ministère de la Santé.


Une illustration du cinéma flottant lancé au Park Hayarkon. Courtoisie.

Depuis l’épidémie du virus, Tel Aviv a mis à profit son atmosphère culturelle avec des événements uniques ouverts à certains résidents dans une atmosphère socialement distante. Cet été, la ville a ramené un cinéma drive-in et a annoncé le lancement du premier cinéma flottant «sail-in» d’Israël au lac de plaisance à Hayarkon Park.

La municipalité a également offert aux couples une tour de sauvetage sur la plage pour un rendez-vous spécial.


Dana Moison bénéficie d’un rendez-vous avec son mari Uri Pozniansky dans une tour de sauvetage sur la plage de Bograshov. Courtoisie

Nettoyage massif de la plage
Fin octobre, des milliers d’Israéliens ont participé au nettoyage des plages dans des centaines d’endroits le long du littoral du pays un vendredi après-midi.

Alors que beaucoup étaient spécifiquement concentrés sur une marée noire à Ashkelon qui a forcé le ministère de la Santé à fermer l’usine de dessalement d’Ashkelon, l’opération s’est étendue de Rosh Hanikra au nord à Ashkelon au sud pour «influencer les décideurs dans trois domaines – l’établissement de réserves, interdisant aux gens d’apporter de la vaisselle et des ustensiles jetables sur les plages et faisant appliquer les lois protégeant les plages », a rapporté Haaretz .

« Nous avons ceci »
Quarante des meilleurs chanteurs et rappeurs d’Israël se sont réunis pour chanter une chanson de force et d’unité face au nouveau coronavirus. «Ktan Aleinu», traduit vaguement par «We Got This», a été écrit par Liraz Russo, la moitié du duo pop israélien populaire Static et Ben-El, et le compositeur et producteur Yarden Peleg, également connu sous le nom de «Jordi».

K’tan Aleinu

L’air rappelait «We Are The World», écrit par Michael Jackson et Lionel Richie et interprété en 1985 par des dizaines de musiciens célèbres qui composaient le supergroupe USA For Africa.

Les 40 chanteurs israéliens étaient de tous âges, avec des noms tels que Gidi Gov, Gali Atari, Noa Kirel et le rappeur Subliminal. Static a écrit sur sa page Facebook officielle que «We Got This» est le dicton le plus israélien, représentant tout ce que les Israéliens ont vécu dans leur vie.

Vaccins en Israël
L’Institut israélien de recherche biologique (IIBR), géré par le gouvernement, qui, entre autres développements, a trouvé un anticorps neutralisant le coronavirus et a développé un vaccin contre le COVID. En octobre, l’IIBR a obtenu l’autorisation de commencer un essai clinique et le mois suivant, Segev Harel, 26 ans, est devenu le premier volontaire israélien à recevoir l’inoculation.

Pendant ce temps, le gouvernement israélien a commandé des vaccins à Moderna, AstraZeneca et Pfizer / BioNtech – ce dernier étant utilisé pour vacciner les Israéliens dans la première étape de la campagne d’inoculation.

Netanyahu a été la première personne à recevoir un vaccin COVID-19 il y a près de deux semaines et a déclaré que les vaccinations de masse pourraient mettre fin à la pandémie en Israël.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu reçoit un vaccin contre le COVID-19, le 19 décembre 2020. Photo: Amos Ben-Gershom / GPO

Israël mène actuellement la course à la vaccination, avec sept pour cent du pays déjà vacciné et plus de doses de vaccin distribuées par habitant que tout autre pays. Pour mettre les choses en perspective, le nombre d’Israéliens vaccinés contre le coronavirus a désormais dépassé le nombre total d’Israéliens infectés par la maladie.

Le meilleur de Twitter

En 2020, Twitter en Israël était dominé par trois thèmes majeurs : le COVID-19, la politique locale et les élections américaines. Selon les données collectées par la société internationale de relations publiques GK de janvier au 15 novembre de cette année, des hashtags comme #coronavirus et #stayhome ont connu la croissance la plus élevée cette année, tandis que le tweet (hébreu) le plus apprécié en Israël cette année a été envoyé par le député Ifat Shasha. Biton partageant ses pensées après que Netanyahu l’a renvoyée en tant que présidente du comité sur les coronavirus.

Le tweet (hébreu) ​​le plus retweeté en Israël a été celui de l’acteur Yossi Zabari soutenant les manifestations à la résidence officielle du Premier ministre, rue Balfour, à Jérusalem.

Malgré cette année difficile, nous sommes heureux d’annoncer que l’emoji le plus populaire utilisé en Israël en 2020 était le visage riant, qui était plus utilisé que tout autre emoji, selon GK.

Nous savons déjà que la folie dystopique de cette crise a également apporté des opportunités infinies d’humour et de blagues.

Sources : nocamels.com en anglais

©ashdodcafe.com