La chanteuse, décédée mercredi à 82 ans, a marqué la chanson franco-israélienne, s’illustrant aussi bien sur les célèbres titres de son pays natal que dans la langue de celui qui l’a vu devenir une star.

Rika Gozman de son vrai nom, elle s’est éteinte ce mercredi (23-12-2020) à l’âge de 82 ans. Née le 19 février 1938 à Jérusalem d’un père Russe et d’une mère Polonaise, elle s’était rendue en France pour poursuivre son rêve de chanteuse, rencontrant l’un après l’autre Bruno Coquatrix, Eddie Barclay et Charles Aznavour.

Un tweet l’ambassade d’Israël en France a également annoncé son décès, et lui rendant l’hommage qu’elle mérite

Rika Zaraï a connu un fort succès en France dans les années 1960 et 1970, avec des titres comme « Casatchock » ou des interprétations de « Hava Nagila » et « Tournez manège ».

Dans les années 1980, elle s’était reconvertie dans l’écriture d’ouvrages sur les bienfaits de la médecine naturelle.

Si ses livres se sont vendus à plusieurs millions d’exemplaires, ses positions sur les bienfaits de produits naturels contre le cancer ou le sida lui vaudront l’inimitié du milieu médical.

Au cours de sa vie, la chanteuse franco-israélienne aura traversé de lourdes épreuves. Bien avant son AVC qui l’a touchée le 3 juin 2008 et lui a laissé des séquelles pendant des années, l’interprète d’Alors je chante avait été victime d’un terrible accident

Après un AVC en 2008 et une longue absence sur scène, elle avait chanté aux Folies-Bergères à Paris en février dernier.

De la chanson à la naturopathie

Cette convalescence aura fait naître une nouvelle passion chez Rika Zaraï qui, après s’être soignée par les plantes, s’est orientée vers la médecine naturelle. Une alternative aux traitements médicamenteux qui, elle en était persuadée, l’a également sauvée de sa dépression nerveuse survenue à la fin de l’année 1976. Dès 1983, la naturopathe contestée s’était lancée dans l’écriture de son ouvrage intitulé Ma médecine naturelleédité par Carrère/Michel Lafon.

Heureusement, le goût de la vie est plus fort chez Rika Zaraï. En fauteuil roulant, elle avait interprété l’un de ses succès, « Prague », à l’occasion de la « Nuit de la Déprime », et avait reçu une standing-ovation du public.

C’etait ça Rika Zaraï, la passion de la chanson et des soins par les plantes !

Photo : La chanteuse franco-israélienne Rika Zaraï en octobre 2019 à Paris ( Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives )

©ashdodcafe.com