L’indice socio-économique d’Ashdod tombe au niveau 4 (sur 10). Jusqu’à cette année, Ashdod était au niveau 5 de l’indice, et suite à une mise à jour de ce dernier, Ashdod baisse d’un point dans le classement. L’indice sert d’outil pour comparer le niveau socio-économique de la population des localités israéliennes et peut aider à identifier les zones de bien-être et de détresse.

La ville d’Ashdod voit son classement diminuer dans l’indice socio-économique du Bureau Central des Statistiques. L’indice classe les autorités locales et les conseils selon la note la plus basse 1 à la note la plus élevée 10.

L’indice est calculé sur la base des données démographiques, du niveau de vie, de l’éducation, de l’emploi, du chômage et des pensions, et il est utilisé, entre autres, pour l’obtention de subventions accordées aux autorités locales.

Jusqu’à ce jour, Ashdod était classée dans le groupe 5 de l’indice, mais la mise à jour effectuée par le Bureau Central des Statistiques revèle le passage de la ville dans le groupe 4.

Parmi les grandes villes d’Israël on trouve dans le classement :
Tel Aviv dans le groupe 8,
Rishon Lezion dans le groupe 7,
Haïfa dans le groupe 7,
Netanya dans le groupe 6,
Bière Sheva dans le groupe 5,
Ashkelon dans le groupe 5,
Bnei Brak dans le groupe 2,
Beit Shemesh dans le groupe 2.

Suite au déclassement socio-économique de notre ville, Hélène Gelber demande au conseil municipal une réunion d’urgence.

« L’impact de ces baisses affecte, entre autres, les enfants de la ville à rejoindre les unités d’élite »

Dans une lettre envoyée par Hélène Gelber au maire et aux membres du conseil, elle écrit « Le déclin de la ville d’Ashdod du groupe 5 au groupe 4 est un événement révolutionnaire, un véritable événement d’urgence, ces données indiquent une tendance à la baisse du niveau de la ville. » Gelber fait également référence au déclassement de la stabilité financière de la ville, qui occupait auparavant la 4e place et qui se trouve maintenant à la 13e place parmi les grandes villes. «L’impact de ces baisses pénalise les enfants dans leur perspectives d’avenir».

À la lumière de tout cela, Gelber demande qu’une réunion spéciale et urgente du conseil soit organisée, pour évoquer ces derniers sujets préoccupants.

©ashdodcafe.com