Selon une étude réalisée par le Dr. Youssef Masharawi et l’étudiante Miriam Reinstein du Département de physiothérapie de l’Université de Tel-Aviv, en collaboration avec la caisse d’assurance maladie Meouhedet, marcher pied nu pendant dix minutes par jour améliore considérablement le traitement de l’épine calcanéenne, excroissance osseuse qui se forme au niveau du talon et constitue la cause la plus fréquente des douleurs au pied.
Moins fatigués et plus heureux
Au cours de l’étude, les chercheurs ont suivi pendant un mois une cinquantaine de patients, souffrant depuis longtemps de douleurs dûes à une épine calcanéenne. Ils les ont divisé en deux groupes: les membres du premier groupe ont effectué une marche pied nu sur un tapis roulant deux fois par semaine, d’abord pendant 10 minutes, puis progressivement jusqu’à 30 minutes consécutives. Les membres du groupe témoin ont, eux, effectué ces mêmes marches avec des chaussures aux pieds.
Les résultats ont indiqué que les patients ayant marché pied nu avaient observé une réduction considérable de l’intensité de la douleur au talon par rapport à ceux du groupe témoin, entraînant une amélioration plus élevée de leur niveau de fonctionnement quotidien, en particulier de leur capacité à monter et descendre les escaliers ou à transporter leurs courses du supermarché à leur domicile. Certains ont même commencé à courir sur de courtes distances. Ces patients ont également rapporté que la marche nu pied a amélioré leur qualité de vie, y compris dans des domaines non liés directement à la douleur ou au fonctionnement physique. Par exemple, ils ont déclaré se sentir plus vigoureux, plus paisibles, pleins d’énergie, moins fatigués et plus heureux.
«L’épine calcanéenne se caractérise par une douleur intense au pied qui rend la vie quotidienne des patients difficile. Notre étude a montré que le fait de marcher régulièrement d’une manière générale, et pied nu en particulier, aide grandement à soulager la douleur et permet de réaliser de nouveau des actions simples mais qui n’auraient pas pu être effectuées sinon, telles que descendre des escaliers et marcher jusqu’au supermarché », conclut le Dr. Masharawi. « Nous pensons que lors de la marche pied nu, la plus grande partie du poids du corps est transférée vers l’avant du pied, de sorte que la pression sur le talon diminue et donc réduit la douleur ».
https://www.ami-universite-telaviv.com
Photo: le Dr. Youssef Masharawi (Crédit: Université de Tel-Aviv)