Les responsables des compagnies aériennes disent que les vols directs devraient commencer au printemps avec 150 000 touristes israéliens venant chaque année une fois la pandémie terminée.
Le nouveau traité de paix avec le Maroc devrait transformer la nation nord-africaine en un pôle d’attraction touristique pour les Israéliens, a rapporté dimanche la Douzième chaîne.
L’accord visant à établir des relations entre Israël et le Maroc devrait conduire à l’ouverture des frontières du pays aux Israéliens sans avoir besoin d’un visa, et les compagnies aériennes se préparent à transporter 150 000 Israéliens par an.
Alors que les Israéliens ont déjà pu visiter le Maroc en groupe, avec environ 50000 visiteurs par an, le nouvel accord devrait entraîner un afflux de touristes israéliens qui pourront enfin se rendre dans le pays de manière indépendante et sur des vols directs.
Cependant, le Maroc étant actuellement défini comme un «pays rouge» avec un taux élevé d’infection à coronavirus, l’industrie du tourisme et les compagnies aériennes se préparent déjà pour les premiers vols qui devraient partir en mars ou avril, ont indiqué des sources de l’industrie du voyage.
Les trois compagnies aériennes israéliennes, El Al, Arkia et Israir, se préparent à opérer des vols réguliers avant la fête de la Pâque, dans l’espoir que les Israéliens d’origine marocaine pourront célébrer la fête traditionnelle de Mimouna marquant la fin de la Pâque dans le pays de leurs racines. .
«Nous prévoyons qu’au début, il y aura au moins un vol quotidien, sinon plus», a déclaré Gil Stav, vice-président du marketing d’Israir. «C’est une destination très, très populaire. Non seulement pour un voyage racines, c’est aussi une destination touristique. »
«Notre évaluation est que vers mars-avril, il sera déjà possible de voler directement au Maroc. Les prix des vols devraient varier de 450 à 550 $ par vol », a déclaré Stav.
Anat Fogel, qui travaille comme guide touristique au Maroc pour l’agence de voyage Natur, a déclaré que les touristes israéliens peuvent s’attendre à une expérience formidable en voyageant vers la destination marocaine populaire de Marrakech.
«Marrakech est cosmopolite, elle a les meilleures boîtes de nuit du monde – vous pouvez venir, vraiment mettre un sac à dos sur vos épaules, voyager à des prix pour chaque poche et vous pouvez aussi vous sentir comme un roi et dormir dans un riad [villa marocaine traditionnelle] . »
Un million d’Israéliens, soit environ un citoyen sur neuf, est d’origine juive marocaine. La grande majorité de la communauté juive marocaine, autrefois forte de 250 000 personnes, a déménagé en Israël à partir des années 1950 et la communauté ne compte aujourd’hui qu’environ 3 000 membres.
Affaire à suivre !