Le ministère de la Santé avait précédemment décidé de désigner les EAU «rouge», en raison des grands rassemblements d’Israéliens à Dubaï ces dernières semaines.

Le ministère des Affaires étrangères a opposé son veto à transformer les Émirats arabes unis en un «pays rouge», ce qui aurait obligé les arrivées en Israël à entrer en quarantaine.

Le 
ministère de la Santé avait décidé de désigner les Émirats arabes unis «rouge» plus tôt dans la journée, en raison des grands rassemblements d’Israéliens à Dubaï ces dernières semaines, mais le ministre des Affaires étrangères Gabi Ashkenazi a demandé au ministre de la Santé Yuli Edelstein de consulter le ministère des Affaires étrangères avant toute décision future à prendre par rapport aux EAU.
Israël a établi des relations diplomatiques avec les Émirats en août, déclenchant les accords d’Abraham, auxquels Bahreïn a adhéré. En octobre, le Soudan a officiellement accepté de normaliser ses relations avec Israël.

Cependant, le ministère de la Santé a précisé par la suite qu’il s’était réuni mercredi pour examiner le statut de tous les pays et que les EAU n’étaient pas étiquetés en rouge en raison de leur taux de contamination.

« Le pays est considéré comme vert et les voyageurs n’auront donc pas besoin d’entrer en isolement à leur retour », a déclaré le ministère dans un communiqué. «Le ministère de la Santé appelle tous ceux qui visitent les Émirats arabes unis à maintenir leur distance sociale et à porter un masque.»

Le ministère réévaluera la situation dans le pays dans deux semaines pour déterminer si le statut des EAU doit changer.

Actuellement, il existe 19 États verts – des États dans lesquels les Israéliens peuvent voyager et revenir sans entrer en quarantaine. Il s’agit notamment de :
Corée du Sud,
Fidji,
Japon,
Thaïlande,
Rwanda,
Cuba,
Finlande,
Singapour,
Nouvelle-Zélande,
Australie,
Uruguay,
Seychelles,
Hong Kong,
Taiwan,
Arabie saoudite,
Chine,
Bahreïn,
Vietnam
et les Émirats arabes unis.
©ashdodcafe.com