Les données de « l’index de la propreté des plages » du ministère de la Protection de l’environnement publiées fin novembre, montrent une amélioration significative du niveau de propreté du littoral. Cette fois aussi, comme dans les indices précédents, Ashdod présente un index parfait avec un score très prometteur.
Le ministère de la Protection de l’environnement publie l’ «Index de la propreté des plages» une fois tous les deux mois, dans le cadre d’une politique visant à maintenir les plages non déclarées propres tout au long de l’année. Cette démarche a débuté dès 2005 et depuis lors, il y a eu une nette amélioration du niveau de propreté des plages. L’indice fait référence aux plages non déclarées le long de la bande côtière de la mer Méditerranée et du golfe d’Eilat. Il fournit des informations transparentes et à jour sur l’état de propreté des plages et aide les activités de contrôle du ministère auprès des autorités qui ne s’acquittent pas de leurs obligations d’en maintenir la propreté.
L’examen des plages consiste a effectuer un constat de la quantité de déchets qu’elles contiennent. La quantité de déchets plastiques qui constituent une composante particulièrement élevée (80%) du total des déchets est principalement examinée. En effet, nous connaissons les conséquences néfastes des déchets plastiques sur les animaux marins et l’écosystème dans lequel ils évoluent. Des tests sont effectués sur chaque échantillon et substance plastique trouvée sur la plage, du bouchon de bouteille aux objets volumineux et proéminents, aux mégots de cigarettes et aux déchets nocifs.
Afin de créer une uniformité des critères d’évaluation de la propreté des plages, des règles et des indices ont été établis selon les catégories : «Très propre» – moins de 2 déchets dans la section mesurée. «Propre» – entre 2 et 5 déchets dans la section mesurée. «Moyen» – entre 5 et 10 déchets dans la section mesurée. «Sale» – si entre 10 et 20 déchets ont été trouvés dans la section mesurée.
Dans le dernier indice publié le 29/11/20, il a été constaté que 85,7% des plages testées, étaient classées propres à très propres, par rapport à l’indice précédent qui était de 73%. Selon les tableaux de mesure, il s’agit d’une amélioration impressionnante car il s’agit de l’indice le plus élevé depuis 2012. Le dernier indice montre également qu’au cours de la même période l’année dernière, il a été constaté que 81,25% des plages ont reçu un score « propre » à « très propre » : Hadera, Ashdod, Emek Hefer, Herzliya, Tirat Carmel, Bat Yam, Acre, Mate Asher.
La municipalité d’Ashdod se félicite des résultats et note que c’est la troisième évaluation consécutive qu’Ashdod reçoit un score de plage «très propre». Cette évaluation est le résultat d’activités menées par la commune régulièrement le long de la bande côtière sous sa juridiction, sur les plages déclarées et non déclarées.
Communiqué Municipal
©ashdodcafe.com