La réunion du gouvernement concernant le couvre-feu nocturne proposé, qui était censé avoir lieu mardi soir, a été reportée à mercredi et la probabilité qu’un couvre-feu nocturne soit approuvé lors de la réunion semble peu probable.
À la suite de l’opposition de hauts fonctionnaires du ministère de la Santé, des représentants du procureur général ont clairement fait savoir au cabinet mardi que sans le soutien total du ministère de la Santé, le couvre-feu nocturne ne serait pas exécutoire et il ne serait pas légalement défendable devant la Cour suprême.
De nombreux responsables de la santé ont mis en doute l’efficacité d’une fermeture nocturne, y compris le commissaire aux coronavirus Nachman Ash, qui a émis des objections à l’idée de commencer un couvre-feu et a soutenu – conformément aux opinions des professionnels de la santé jusqu’à présent – que l’efficacité d’un le couvre-feu nocturne est inconnu.
Des hauts responsables du ministère de la Santé ont émis l’hypothèse qu’Israël ferait bientôt face à un resserrement des restrictions, selon un rapport publié sur le site Web N12, pour empêcher de grands rassemblements pour Hanoukka, qui commence jeudi, ainsi que pour Noël et le réveillon du Nouvel An plus tard dans le mois. La seule question, ont déclaré les fonctionnaires, était de savoir si la réglementation accrue serait mise en place cette semaine ou la prochaine.
L’idée d’un couvre-feu nocturne a été lancée par Meir Ben-Shabbat, chef du Conseil de sécurité nationale (NSC), et soutenue par le Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Quelque 1837 nouveaux cas du nouveau coronavirus ont été signalés en Israël lundi, avec 2,8% des tests déclarés positifs, selon une mise à jour mardi matin du ministère de la Santé.
Parmi les personnes infectées, 315 étaient dans un état grave et 107 étaient sous respirateurs artificiels. Depuis lundi matin, le nombre de morts est passé à 2 924. Mardi, 1233 élèves de collège ont été testés positifs au coronavirus, a rapporté le ministère de la Santé. Au total, 2642 élèves du système scolaire public israélien sont actuellement malades du virus. 567 autres membres du personnel ont également été testés positifs, 5 000 écoles ont fermé en raison des taux d’infection, soit un total de 0,26%.
Source : www.jpost.com en anglais
©ashdodcafe.com