Quelque 200 touristes israéliens qui avaient pris un vol de nuit pour Dubaï dimanche et se sont vu refuser l’entrée en raison d’un changement soudain des conditions de visa ont été autorisés à commencer leur voyage aux Émirats arabes unis lundi matin.
Parmi les accords signés entre Israël et les Émirats arabes unis dans le cadre des accords d’Abraham, il existe une exemption de visa pour les voyageurs qui doit prendre effet d’ici la fin du mois de décembre. Jusque-là, les Israéliens étaient censés pouvoir recevoir un permis d’entrée via les compagnies aériennes, les amenant à leur destination.
Cette règle a apparemment changé dimanche, ou a au moins été suspendue. Alors que les Israéliens ayant la double nationalité pouvaient quitter l’aéroport, les autres devaient remplir un formulaire de visa électronique. La confusion a duré environ quatre heures jusqu’à ce que de hauts responsables du ministère israélien des Affaires étrangères résolvent les choses avec leurs homologues émiratis.
Dans une interview avec Globes, un passager nommé Kobi a déclaré que la situation à laquelle ils se trouvaient était une «honte».
C’était une «honte totale», a-t-il dit. «Il y a des familles ici avec des enfants et des bébés et des gens après une nuit sans sommeil. Après nous avoir assuré que tout était en ordre avec flydubai [compagnie aérienne] la semaine dernière, ils nous ont fait une sorte d’escroquerie. Nous n’avons personne à qui parler. N’importe qui avec un passeport étranger peut entrer et les détenteurs de passeport israélien ne peuvent pas entrer, et c’est dommage. «
La compagnie aérienne a présenté ses excuses pour le retard qui, selon elle, a affecté 155 passagers.
«Nous comprenons les désagréments occasionnés aux passagers et vérifions les circonstances du retard. Ceci est contraire à la norme de service que nous prévoyons de fournir à tous les passagers. Dans le même temps, nous vérifions la procédure d’autorisation d’entrée afin d’éviter des retards similaires sur les futurs vols », a déclaré un représentant de flydubai.
L’horaire de lundi des vols à destination de Dubaï n’a pas été affecté, et de tels retards ne devraient pas se répéter, car les Israéliens venant à Dubaï se voient maintenant dire de remplir les formulaires de visa électronique. C’est une bonne nouvelle pour le tourisme émirati, car selon les données des compagnies aériennes, environ 50 000 Israéliens devraient entrer dans le pays rien qu’en décembre sur quelque 300 vols commerciaux et vols charters supplémentaires gérés par des sociétés de tourisme.
Il y a deux raisons principales à cette ruée vers le pays du Golfe, selon Ziv Rosen, PDG de Gulliver Group, un leader de l’industrie du voyage en ligne en Israël.
« La période spéciale dans laquelle nous vivons, ainsi que la curiosité que produit la destination, ont poussé Dubaï à dépasser New York [dans les réservations], et elle occupe la première place depuis deux semaines », a déclaré Rosen fin novembre.
Les EAU sont actuellement un pays « vert » en termes de coronavirus, ce qui signifie que les voyageurs n’ont pas à se mettre en quarantaine pendant des jours à leur arrivée ou à leur retour. Cela peut changer, tout comme en Israël, le nombre de nouveaux cas augmente lentement. Le site de suivi de Worldometer rapporte que les EAU ont diagnostiqué en moyenne environ 1 200 nouveaux cas par jour au cours de la semaine dernière.
Affaire à suivre ….
Source : worldisraelnews.com en anglais
©ashdodcafe.com