La division antiterroriste du NSC avertit les Israéliens qui prévoient de voyager à l’étranger pendant la période des fêtes de prendre des précautions supplémentaires à la lumière des récentes menaces iraniennes.
Le Conseil national de sécurité israélien a averti les citoyens du pays à l’étranger de prendre des mesures de sécurité spéciales.
«À la lumière des menaces qui ont été faites récemment par des éléments iraniens, et compte tenu de l’implication passée d’éléments iraniens dans des attaques terroristes dans divers pays, on craint que l’Iran tente d’agir contre des cibles israéliennes», a déclaré le NSC -La Division du terrorisme a déclaré jeudi dans un communiqué.
« Les lieux possibles pour ces actions sont à la fois des pays proches de l’Iran (comme la Géorgie, l’Azerbaïdjan, la Turquie, les Émirats arabes unis, Bahreïn, la zone kurde en Irak), ainsi que dans tout le Moyen-Orient et l’Afrique », a indiqué le communiqué.
En plus de ce qui précède, selon le NSC, «les organisations du djihad mondial, en particulier l’Etat islamique et ses partisans, font preuve d’une grande motivation pour mener des attaques terroristes (à la suite des attaques qui ont eu lieu récemment en France, en Autriche et en Allemagne).»
En outre, «des éléments djihadistes mondiaux ont lancé des appels pour des attaques contre des Israéliens et des juifs. Il est possible qu’une partie de la vague actuelle de terrorisme islamiste atteigne des cibles identifiées avec Israël ou les communautés juives, les synagogues, les restaurants casher et les musées juifs.
Selon le NSC, les prochaines fêtes chrétiennes et juives de décembre et janvier «sont susceptibles d’attirer des activités terroristes hostiles en Europe».
En conséquence, a-t-il déclaré, il appelle les Israéliens qui prévoient de se rendre à l’étranger, y compris ceux qui sont en voyage officiel et les délégations d’affaires, à «faire preuve d’une conscience accrue [en particulier lorsqu’ils] se trouvent à proximité des missions israéliennes, des synagogues et des institutions de la communauté juive; écouter les directives de sécurité des autorités locales; tenez-vous éloigné des zones surpeuplées; et s’abstenir de se rassembler dans des lieux publics non sécurisés ou à proximité d’institutions gouvernementales. »
L’avertissement du NSC intervient à la suite de l’assassinat, le 27 novembre, du scientifique nucléaire iranien Mohsen Fakhrizadeh, que le régime de Téhéran a attribué à Israël.
Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a déclaré qu’il devait y avoir une «punition définitive» pour le meurtre ciblé, sans fournir de détails. Mais un éditorial publié dans le journal Khayan contrôlé par le régime , dont le rédacteur en chef a été nommé par Khamenei, a appelé Téhéran à répondre à l’assassinat en lançant une attaque sur Haïfa qui ferait «de lourdes pertes humaines».
Une semaine plus tôt, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Saeed Khateebzadeh, avait menacé le «régime sioniste» que s’il continuait de «perturber» ce qu’il a appelé la «présence consultative» de la République islamique en Syrie, il subirait une «réponse écrasante».
Le commentaire de Khateebzadeh fait suite aux dernières frappes aériennes d’Israël contre des cibles militaires iraniennes et syriennes en Syrie.
Sources : www.jns.org/en anglais
©ashdodcafe.com