Une majorité d’Israéliens sont prêts à se faire vacciner lorsque de nouveaux vaccins contre le coronavirus arriveront et seront distribués, a rapporté dimanche Israel Hayom.

L’enquête menée par des professeurs de trois écoles israéliennes d’enseignement supérieur différentes a montré que 61% des Israéliens sont intéressés à recevoir le vaccin contre le coronavirus, 18% refuseraient d’être vaccinés et 21% sont encore indécis.

«De nombreuses personnes s’inquiètent de se faire vacciner car il s’agit d’un nouveau vaccin dont les effets secondaires sont encore inconnus», a déclaré le professeur Shosh Sharabani, l’un des enquêteurs. «Il se peut que les inquiétudes concernant le vaccin augmentent en fait lorsque le public se voit offrir une subvention pour se faire vacciner.»

Alors que les statistiques du ministère de la Santé montrent ce dimanche une augmenta-tion continue des cas, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a averti les Israéliens qu’ils devaient rester sur la bonne voie avec les directives sanitaires jusqu’à ce que le pays soit vacciné.

« Nous pouvons voir la lumière à la fin de l’épidémie, mais jusque-là je le répète et le dis – nous devons tous continuer à adhérer aux directives », a déclaré Netanyahu.  «Malheureusement, cela ne se produit apparemment pas comme nous le voulions, car ces derniers jours, nous assistons à une augmentation abrupte et alarmante de la morbidité.»

Les statistiques publiées dimanche ont montré 986 nouvelles infections supplémentaires au cours de la dernière journée. Bien que inférieur aux 1506 infections signalées vendredi, le nouveau nombre concerne moins de la moitié des tests, ce qui donne un taux de positivité pour les tests d’un peu moins de quatre pour cent.

Tous les chiffres de coronavirus sont à la hausse en Israël, avec 13 340 Israéliens actuellement malades du virus, en hausse de près de 4000 par rapport à il y a une semaine. Sur les 568 Israéliens hospitalisés avec le virus, 336 sont répertoriés dans un état grave et le nombre de morts est passé à 2 916 depuis le début de la pandémie.

Alors que les vacances annuelles de Hanoucca devraient commencer jeudi soir, Netanyahu a déclaré que le cabinet entendrait dimanche les experts du ministère de la Santé avant de prendre une décision sur les fermetures ou un couvre-feu en soirée pendant les vacances.

Pendant Hanoucca, la fête des Lumières, les juifs se réunissent traditionnellement avec leur famille et leurs amis pour allumer des bougies chaque soir pour marquer chaque jour de la fête. Les responsables de la santé ont envisagé d’imposer un couvre-feu le soir pour limiter les rassemblements à la famille immédiate uniquement afin de prévenir des infections plus larges.

Dans les territoires palestiniens, le coronavirus semble devenir incontrôlable. Le cabinet de l’Autorité palestinienne rencontrera lundi les responsables de la santé recommandant un verrouillage total minimum de deux semaines, a rapporté l’agence Safa News. À Ramallah, le ministère palestinien de la Santé a signalé samedi 838 nouvelles infections à coronavirus, sans compter Gaza, avec 25000 cas actifs, soit près du double du nombre de cas en Israël.

À Gaza, les responsables de la santé de l’organisation terroriste Hamas ont signalé 726 nouveaux cas et cinq décès dimanche matin. Cependant, avec seulement 2 000 tests effectués, le taux de positivité à Gaza est alarmant et représente 37%.

source : https://worldisraelnews.com en anglais

©Ashdodcafe.com