«Si nécessaire, nous arrêterons l’assouplissement continu des restrictions et même resserrerons celles que nous avons déjà imposées», a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Le ministère israélien de la Santé a signalé une augmentation drastique du nombre de patients testés positifs pour le coronavirus. Quelque 569 personnes ont été testées positives sur un total de 17 472 qui ont été testées au cours du week-end, ce qui a catapulté le taux d’infection à 3,3%.
Comme d’habitude, le nombre de tests effectués au cours du week-end dernier était inférieur à la moyenne. Cela pourrait être la raison de l’augmentation du nombre de tests positifs, a déclaré un responsable du ministère.
Israël a enregistré 335 132 cas corona depuis le déclenchement de la pandémie à la mi-mars. Il y a actuellement 9 923 cas actifs, avec 510 patients à l’hôpital. Parmi ceux-ci, 273 seraient dans un état grave et 112 sous ventilateurs. Depuis le déclenchement de la pandémie, 2 854 Israéliens sont morts.
Le gouvernement a lancé vendredi un programme pilote pour ouvrir 15 centres commerciaux à travers le pays. Des centaines d’Israéliens se sont alignés pour les ventes du Black Friday.
L’ancien directeur général du ministère de la Santé, Moshe Bar Siman-Tov, a déclaré samedi que «les files d’attente dans les centres commerciaux peuvent contribuer à la propagation du virus. Cela pourrait nous mettre tous en danger.
Le directeur général du ministère de la Santé, Hezi Levi, a déclaré : «La situation ne peut pas continuer ainsi. Les photos que nous avons vues du marché Machane Yehuda [extérieur de Jérusalem] sont inquiétantes. Le ministère de la Santé a créé des directives et elles ne sont pas suivies. »
Le coordinateur du projet sur le coronavirus, Nachman Ash, s’est rendu samedi dans la municipalité de Nazareth et dans le village arabe du nord de Yafia après que les deux ont été déclarés zones «rouges» et sont désormais des zones réglementées. Ash a remercié toutes les personnes présentes pour leurs efforts, en particulier pendant la prochaine période des fêtes. Il a exprimé l’espoir que Nazareth surmontera la crise et redeviendra une ville «verte».
Ash a rapporté plus tôt que la possibilité d’un troisième verrouillage n’est pas hors de propos. Il a souligné qu’un verrouillage n’est pas une punition, mais plutôt un outil efficace pour réduire la morbidité et arrêter la propagation du virus.
Au début de la réunion hebdomadaire du Cabinet de dimanche, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré: «Nous devons tout faire pour éviter que la situation ne s’aggrave, ce qui pourrait nous conduire dans des endroits encore plus difficiles, encore plus durs que nous ne l’avons connu jusqu’à présent.
Il a ajouté que si le taux de morbidité d’Israël, «par rapport aux [autres] États membres de l’OCDE, pays auxquels nous sommes toujours comparés et auxquels nous nous comparons, est bon», le pays risque de ne pas contenir la situation.
«Nous évaluons constamment les données et les mesures pour alléger les restrictions que nous avons adoptées», a-t-il déclaré. «Si nécessaire, nous arrêterons l’assouplissement continu des restrictions et même resserrerons celles que nous avons déjà données. Je demande aux citoyens de continuer à suivre les règles et à adhérer aux instructions du ministère de la Santé. »
Le Premier ministre a également déclaré qu’au cours de la semaine à venir, le Cabinet «discutera du plan d’attribution des vaccins. La semaine dernière, j’étais dans l’impressionnant centre logistique de Teva SLE. Nous sommes prêts à recevoir ces vaccins, des millions de vaccins, à les congeler et à les distribuer également. Notre politique a été, et demeure, d’apporter le plus de vaccins possible du plus grand nombre de sources possible au plus grand nombre de citoyens possible le plus rapidement possible.
JNS a contribué à cet article en anglais
©ashdodcafe.com