Le Premier ministre israélien s’est adressé ce mercredi soir à la nation après que la Knesset a avancé des plans pour dissoudre le gouvernement et organiser la quatrième série d’élections en deux ans.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’est adressé à la nation à la télévision en direct mercredi soir pour répondre aux mesures prises à la Knesset plus tôt dans la journée qui pourraient lancer les quatrièmes élections israéliennes en moins de deux ans.
«Nous n’avons pas besoin d’élections», a déclaré Netanyahu au début de son discours, ajoutant qu’Israël a besoin de «l’unité» et de «vaccins», pas de «politique».
«Nous devons mettre la politique de côté et avancer ensemble», a-t-il poursuivi.
« Benny Gantz veut des élections, mais il n’est pas trop tard », a déclaré le Premier ministre, faisant référence à son principal rival politique, qui est actuellement Premier ministre suppléant et ministre de la Défense.
«Le peuple veut la responsabilité et l’unité. [Yair] Lapid, [Naftali] Bennett et Gantz manquent de responsabilité. Nous n’avons pas besoin d’élections, nous avons besoin de paix, de sécurité et de vaccins », a-t-il ajouté, faisant référence aux déclarations précédentes dans le discours concernant la pandémie de coronavirus en cours et les efforts d’Israël pour obtenir des vaccins de Pfizer et Moderna.
«Si [le parti Kakhol lavan de Gantz] veut un partenariat, alors il y aura un partenariat», a déclaré Netanyahu. «Gantz doit freiner la course aux élections.»
Dans le cadre de l’accord de partage du pouvoir conclu entre Netanyahu et Gantz sous prétexte de lutter contre le virus mortel, ce dernier devrait assumer le rôle de premier ministre en novembre 2021.
Alors que Netanyahu a parlé des élections, de la bataille contre le coronavirus et des accords de paix avec les pays arabes lors de la conférence de presse de mercredi soir, il n’a pas mentionné l’adoption d’un budget, une étape exigée par Gantz qui doit être prise pour éviter que le gouvernement ne s’effondre.
Après la déclaration de Netanyahu, Dafna Liel de Channel 12 l’a spécifiquement interrogé sur le budget. Il a répondu en faisant référence au «gouvernement au sein du gouvernement» de Gantz et à une «opposition avec la coalition», que le Premier ministre accuse de saboter le gouvernement d’unité.
Netanyahu a également été interrogé sur un partenariat potentiel entre le commandant en second de Kakhol lavan, Yair Lapid, et Naftali Bennett de Yamina, mais a répondu qu’il «espère qu’il n’y aura pas d’élections» sans aborder spécifiquement le scénario Lapid-Bennett.
Après le discours, Gantz a publié une vidéo sur Twitter accusant Netanyahu d’avoir lancé une «attaque terroriste économique» contre le peuple israélien au nom du report du budget.
Selon Gantz, la réticence de Netanyahu à adopter un budget fait partie d’une ruse pour s’immiscer dans les affaires de corruption que Netanyahu combat actuellement.
Il s’est également moqué des appels à l’unité de Netanyahu, commentant: «Il y avait l’unité. L’Unité avec lui-même.
Affaire à suivre
Source : World Israel News en anglais
©ashdodcafe.com