De fortes pluies et des vents violents à travers le pays ont provoqué des inondations massives jeudi, alors que les infrastructures de plusieurs villes se sont effondrées et ont laissé des dizaines de personnes piégées dans des bâtiments inondés.
Un peu plus de 40 mm de pluie sont tombés à Ashdod, tandis qu’à Ashkelon et dans d’autres localités au sud d’Ashdod, plus de 100 mm de pluie sont tombés, ce qui a entraîné l’effondrement d’infrastructures et de graves inondations.
Le chef des services techniques de la municipalité, Shlomo Rotenberg, remercie le personnel municipal qui a travaillé 24 heures sur 24 pour maintenir une sécurité routière satisfaisante dans la ville.
La gare de Herzliya a été fermée en raison des inondations et les services ferroviaires ne s’arrêteront pas à la gare. Des moyens de transport alternatifs ont été proposés pour permettre aux habitants de la région d’arriver à la gare de l’Université de Tel Aviv.
À Hadera, des dizaines de passagers se sont retrouvés coincés dans la gare, après que les niveaux d’eau aient augmenté et inondé toute la sortie.
À Ashkelon, les habitants se sont réveillés avec une odeur de gaz, causée par un pétrolier endommagé à cause de la tempête. Plus tard, l’eau concentrée dans une intersection majeure de la ville a provoqué l’effondrement de la route, créant un gouffre massif.
Plusieurs routes principales, dont les autoroutes 2 et 5, ont été bloquées en raison de fortes pluies.
Plusieurs personnes ont nécessité des soins médicaux en raison du temps froid. Du jour au lendemain, un homme de 95 ans retrouvé dans la rue avec une température corporelle très basse a été hospitalisé au centre médical Barzilai d’Ashkelon. Un homme de 37 ans aurait été emporté par de forts courants souffrant d’hypothermie. Il a été libéré de l’hôpital après avoir été soigné.