La nouvelle des accords d’Abraham normalisant les relations diplomatiques entre les Émirats arabes unis et Israël a été accueillie avec enthousiasme dans toute la société émiratie.

L’attitude positive est menée par le haut. Un exemple frappant est le site Web du Bureau d’investissement d’Abu Dhabi, qui apparaît en hébreu si vous cliquez dessus depuis Israël. Ils organisent également des promotions en hébreu sur les médias sociaux et ont annoncé qu’ils ouvriraient un bureau en Israël.

De nombreux chefs d’entreprise du Golfe ont déjà des amis et même des relations d’affaires avec leurs homologues israéliens. Beaucoup d’entre nous ont passé du temps à étudier ou à travailler aux États-Unis, en Europe et ailleurs, et ont établi des liens avec des collègues juifs et israéliens qui, dans certains cas, remontent à des décennies.

La normalisation des relations diplomatiques nous permet désormais de construire des liens commerciaux sur des liens sociaux existants et de nouveaux sont déjà florissants.

La réponse initiale aux accords d’Abraham de la part de la communauté d’affaires israélienne a été de se féliciter de l’opportunité d’accéder à des fonds aux EAU et à Bahreïn pour investir dans des startups israéliennes. Bien que ce soit certainement une facette de la nouvelle relation, ce n’est en aucun cas la seule – ni la plus significative.

Alors qu’Israël a construit sa Startup Nation sur les rives occidentales du Moyen-Orient, les Émirats arabes unis ont développé leur propre secteur de haute technologie à l’est.

Tout comme Israël, les EAU se sont ouverts au monde avec sa technologie et son esprit d’entreprise . En l’espace de quelques années, les EAU sont devenus un leader mondial de la logistique, des finances, de l’énergie durable, des transports intelligents et des villes intelligentes.

DP World , la société portuaire mondiale de Dubaï, est devenue la porte d’entrée commerciale mondiale vers l’Asie. Les EAU sont devenus un centre financier, commercial, médical, hôtelier et commercial mondial.

Nous disposons des plus grandes installations d’énergie solaire au monde et, grâce à notre engagement à zéro émission et zéro déchet, nous développons les villes les plus économes en eau et en énergie au monde.

Des investissements dans les deux sens

Bien qu’une grande partie de cette technologie soit importée, notre engagement envers une éducation, des soins de santé et une technologie de classe mondiale a inspiré nos entrepreneurs locaux à développer leur propre écosystème de démarrage.

Notre startup Careem a été acquise pour plus de 3 milliards de dollars par Uber, et Souq, notre première licorne, a été acquise par Amazon. Nous avons même produit une supercar de classe mondiale qui se vend des millions de dollars, est classée parmi les meilleures et a joué dans un film hollywoodien.

Le fait d’avoir des liens avec Israël aide les EAU à exposer ses startups technologiques à des partenaires et investisseurs en Israël, aux États-Unis et dans le reste du monde.

Nous constatons déjà une vague d’intérêt pour le financement de startups ici aux EAU, et des discussions sur la manière dont les innovateurs émiratis et israéliens peuvent construire une meilleure technologie en mettant en commun leurs différentes approches et expériences.

Compétences complémentaires

La taille similaire des économies émiratie et israélienne et leurs compétences complémentaires les rendent extrêmement compatibles pour les coentreprises. La mentalité entrepreneuriale et commerciale est forte dans les deux pays.

Une fois la normalisation politique réalisée, nous avons vu à quelle vitesse les choses peuvent se produire lorsque les deux parties sont expérimentées dans la conclusion d’accords transfrontaliers. Les deux pays ont la même semaine de travail du dimanche au jeudi, ils ne sont qu’à trois heures de vol l’un de l’autre et le décalage horaire n’est que d’une heure, ce qui rend les affaires beaucoup plus faciles qu’avec les États-Unis ou certains marchés asiatiques.

Tout le monde savait que l’opportunité de coopération existait, et maintenant que l’opportunité d’un point de vue juridique s’est présentée, les gens bougent.

Déjà, des discussions sérieuses sont en cours entre entrepreneurs et investisseurs des deux côtés dans un large éventail de secteurs: médical, agriculture, sécurité nationale, cyber, technologie financière, drones, intelligence artificielle et bien plus encore.

Alors que les EAU deviennent l’un des pôles financiers mondiaux, la fintech deviendra de plus en plus importante. Il en va de même pour la logistique. Dans le même temps, DP World, qui gère le hub mondial d’expédition à Dubaï, peut apporter son expertise et ses connaissances en logistique aux ports israéliens comme Haïfa et Ashdod.

Israël a traditionnellement regardé l’Occident vers l’Europe et les États-Unis. Les EAU sont la porte d’entrée vers l’Asie et l’Est. Nous pouvons également aider les entreprises israéliennes à pénétrer de nouveaux marchés dans le monde musulman, y compris les énormes opportunités en Malaisie, en Indonésie et au Pakistan.

La normalisation Israël-EAU peut créer un réseau qui reliera les deux hémisphères du monde. Cela profitera aux économies des deux pays et de la région. Mais si nous pensons aux marchés mondiaux que chaque partie peut aider à ouvrir à l’autre, cela devient un partenariat qui profitera au monde entier.

Le Dr Sabah al-Binali est partenaire de capital-risque du CCG et responsable de la région du Golfe chez OurCrowd , la plate-forme mondiale d’investissement basée à Jérusalem.

https://www.israel21c.org/en anglais

©ashdodcafe.com