Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le prince héritier d’Abou Dhabi Mohammed ben Zayed ont été nominés pour le prix Nobel de la paix.
Le lauréat du prix Nobel de la paix, Lord David Trimble, a nommé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le prince héritier d’Abou Dhabi Mohammed bin Zayed pour le prix Nobel de la paix, a annoncé mardi le bureau de Netanyahu.
Lord Trimble, qui a été premier ministre de l’Irlande du Nord, a remporté le prix Nobel de la paix en 1998 en raison de son engagement à résoudre pacifiquement le conflit en Irlande du Nord.
Parce que Lord Trimble est un lauréat du prix Nobel de la paix, les nominations de Netanyahu et ben Zayed doivent être discutées et débattues par le comité Nobel officiel.
En 2010, Netanyahu a nommé Trimble pour siéger à la commission Turkel, qui a enquêté sur les actions d’Israël contre le navire turc Mavi Marmara, qui faisait partie de la «Flottille de la liberté de Gaza».
La flottille était destinée à briser le blocus naval israélien de la bande de Gaza. Les commandos navals israéliens ont intercepté le navire. Huit citoyens turcs et un turc américain ont été tués à bord lors d’affrontements avec les forces israéliennes.
La commission n’a trouvé aucune preuve d’actes répréhensibles commis par Israël.
https://worldisraelnews.com/ en anglais