Le cabinet Corona a voté à l’unanimité mardi soir l’approbation des grandes lignes du ministre de l’Éducation Yoav Galant pour l’ouverture de presque tout le système éducatif, deux mois après sa fermeture dans le cadre du deuxième confinement du coronavirus (COVID-19) d’Israël.
Après une discussion de plusieurs heures, le cabinet a décidé que les lycéens des villes vertes et jaunes à faible taux d’infection retourneraient à l’école dimanche prochain et que les élèves du primaire retourneraient à l’école le dimanche suivant, le 6 décembre.
La reprise s’accompagnera d’une augmentation du nombre de tests (Covid) parmi le personnel enseignant et les élèves.
Galant a écrit sur Twitter: «Chers élèves – vous retournez tous à l’école à temps – aux études, à vos enseignants et à vos aux amis.»
«Les directeurs et les enseignants sont prêts à ouvrir les différents établissements d’enseignement et, en collaboration avec les autorités sanitaires, nous augmenterons la portée des tests pour les élèves et le personnel enseignant, afin de les maintenir en bonne santé. Pour vous, les étudiants les plus chers à nos coeurs, il ne vous reste plus qu’à préparer le cartable », a-t-il ajouté.
La majorité du système scolaire apprend à distance depuis la maison depuis deux mois, ce qui présente des défis éducatifs, sociaux et émotionnels tant pour les enseignants que pour les élèves.
Le professeur Eran Segal, scientifique à l’Institut Weizmann et expert sur le coronavirus, a noté que dans le monde, un index de cinq nouveaux cas vérifiés par semaine pour 10000 résidents a été défini comme un faible niveau de contamination en dessous duquel des écoles peuvent être ouvertes.
La plupart des localités du secteur général remplissent ce critère, a-t-il déclaré.
Il a en outre souligné que depuis l’ouverture et l’echelonnement de celle-ci de 1 à 4, puis l’assouplissement des restrictions de la phase 2 pendant environ trois semaines, il n’y a pas eu d’augmentation de cas dans le grand public. Dans l’ensemble, la morbidité est stable à tous les âges, et il y a même une diminution de la contamination entre 0 et 6 ans.
https://www.jewishpress.com en anglais
©ashdodcafe.com