La Knesset a approuvé un amendement à la législation de l’ordonnance sur la rage, qui réglemente, entre autres, les obligations qui s’appliquent aux propriétaires de chiens et de chats en ce qui concerne leur vaccination contre la rage, l’obligation de détenir un permis et de les enfermer en isolement dans le cas où l’animal aurait mordu ou blessé une personne. L’obligation de quarantaine est un moyen de s’assurer que l’animal n’a pas la rage et n’a pas infecté une personne qu’il aurait mordu.
Le Département vétérinaire d’Ashdod souhaite informer le public, les propriétaires de chiens et de chats que l’amendement à la loi approuvé par la Knesset le 11/11/2020 comprend deux changements principaux:
1) Le décompte des jours de quarantaine commence à la date de la morsure et non à la date à laquelle l’animal est entré en quarantaine.
2) Dans certains cas, le vétérinaire a le pouvoir d’approuver une mise en observation au domicile du chien au lieu de le remettre physiquement au chenil municipal pour mise en isolement. De plus, dans le cas d’animaux nécessitant un traitement ou une surveillance médicale, il sera possible de solliciter les services d’une clinique vétérinaire agréée.
«Il est important de préciser que même aujourd’hui, après la modification de la loi, l’observation par défaut d’un chien ou d’un chat qui a mordu une personne, se fait dans le chenil municipal», précise le service vétérinaire, notant que l’alternative à l’observation à domicile ne peut être envisagée par le vétérinaire municipal que dans les conditions suivantes:
1. Le propriétaire ou détenteur du chien ou du chat, s’est présenté au service vétérinaire municipal avec l’animal dans les 24 h dès qu’il a eu connaissance de la morsure/blessure.
2. Le chien détenait un carnet de santé à jour au moment de la morsure.
3. Dans le cas d’un chat, une documentation fiable de vaccination contre la rage sera vérifiée au cours des 15 derniers mois avant la morsure.
4. La signature du propriétaire apposée sur une attestation sur l’honneur selon laquelle l’animal n’est pas resté dans la zone déclarée infectée par la rage dans les trois mois précédant la morsure et n’est pas entré en contact avec un animal suspecté d’être infecté par la rage dans les 45 jours précédant la morsure.
5. Que le chien qui a mordu et les autres chiens vivant à la même adresse n’ont pas été enregistrés ni surpris en errance plus de deux fois au cours des deux années précédant la morsure.
6. Obtention d’un permis écrit du vétérinaire officiel approuvant une alternative à la fermeture de la maison.
7. Paiement d’une redevance d’un montant de 365 NIS, pour l’accompagnement et la surveillance vétérinaire de l’animal.
Le Département vétérinaire se félicite de la modification de la législation qui est conforme à la réalité moderne, mais note que l’amendement oblige les propriétaires de chiens et de chats à assumer la responsabilité de toutes les questions de licence et de vaccination.
Le département mentionne que tous les chiens de l’État d’Israël doivent être vaccinés contre la rage une fois par an et recevoir un certificat de vaccination délivré à partir de l’âge de 3 mois.
« Le fait de ne pas posséder de certifiat de vaccination de l’animal empêchera la possibilité d’une mise en observation à domicile. »
Le chenil municipal du 10, rue Hapoel à Ashdod est au service des propriétaires de chiens, où les animaux peuvent être testés pendant la période de quarantaine afin d’écarter les signes suspects de rage.
Communiqué municipal en Hébreu
©ashdodcafe.com