Le cabinet du coronavirus se réunit ce dimanche soir pour discuter des prochaines étapes que va prendre le pays dans sa lutte contre le coronavirus. La réunion se déroulera dans un contexte d’infection croissante et au milieu d’un appel du ministre de l’Éducation Yoav Gallant à faire rentrer davantage d’élèves à l’école.
Le ministère de la Santé a signalé 763 nouveaux cas de personnes contaminées au cronavirus vendredi, plus 235 autres depuis samedi minuit – 313 personnes étaient dans un état grave, dont 121 intubées. Environ 1,8% des personnes dépistées ont été testées positives au virus, soit 0,4% de plus que la veille.
Le ministère de la Santé évalue également un plan visant à faire tester rapidement les écoliers et les enseignants dans les villes rouges pour permettre à ces écoles de fonctionner également.
Le commissaire aux coronavirus nouvellement nommé , le professeur Nachman Ash, a suivi les traces de son prédécesseur samedi et a visité la ville arabe de Qalansawe, actuellement en confinement. Il était accompagné d’Ayam Saif, coordinateur du projet sur le coronavirus pour le secteur arabe d’Israël.
En tant que commissaire, le professeur Ronni Gamzu s’est rendu régulièrement dans les villes et villages arabes le Chabbat.
Le taux d’infection dans la société arabe est plus élevé que dans le reste du pays. Toutes les zones rouges – les villes actuellement fermées – et la plupart des zones oranges sont arabes. Les responsables de la santé estiment que la majorité des contaminations sont dues aux grands rassemblements, en particulier les mariages.
« Je suis sûr que quiconque organise un mariage ne veut pas que ses proches soient infectés; ce sont les personnes qu’il aime le plus », a déclaré Ash lors de sa visite. «J’encourage la police à prendre tous les moyens nécessaires pour faire respecter la loi. Vous devez interdire ces événements aussi vite que possible – et je suis sûr que ce n’est pas facile. « Vous devez savoir », a-t-il poursuivi, ue « les mariages sont à l’origine de l’épidémie dans la communauté arabe, avec les personnes qui reviennent de l’étranger ».
Il a ajouté que «la discipline est très importante – il ne s’agit pas d’un complot du gouvernement», et a noté qu’il surveillera de près les procédures et les mesures prises par les municipalités pour aider à réduire l’infection.
Saif a exprimé des sentiments similaires. Il a déclaré que le confinement national avait réduit l’infection, mais que le pays commençant à s’ouvrir, les mariages font de nouveau leur apparition.
Saif a rappelé les fermetures que le Comité ministériel pour les zones réglementées a mis en place vendredi dans les communautés à majorité arabe de Nazareth et Isfiya. Ces fermetures ont commencé samedi matin et dureront jusqu’à jeudi matin à 8 heures.
Dans le même temps, les restrictions sur Qalansawe et Buq’ata ont été prolongées jusqu’au vendredi 27 novembre, également à 8 heures.
Vendredi, des manifestants se sont rassemblés au shouk HaCarmel de Tel Aviv, protestant contre les réglementations qui les ont empêchés d’ouvrir leurs étals sur le marché.
Des dizaines de forains de ce marché se sont rassemblés à Tel Aviv et ont tenté de bloquer la route à l’extérieur du marché. Les manifestants tenaient des pancartes qui disaient «aidez nous» et «gagnons notre vie dans la dignité». « Il n’y a pas de rébellion ici », a déclaré l’un des commercants. « Il y a une perte de moyens de subsistance et le désespoir. »
En outre, une demi-douzaine de centres commerciaux ont ouvert vendredi à la demande de l’Association des centres commerciaux. Celle-ci comprenait au moins trois centres commerciaux gérés par Ofer à Beersheba, Petah Tikvah et Krayot, dans lesquels plusieurs chaînes de magasins Fox et Golf à Steimatzky ont accueilli des clients. Ils ont été rapidement fermés par la police israélienne.
Le groupe Azrieli avait également ouvert des centres commerciaux vendredi, mais ces centres commerciaux ont ouvert en coordination avec le ministère de la Santé dans le cadre d’un programme pilote décrit par le directeur général du ministère de la Santé Chezy Levy la semaine dernière pour voir s’il existe une capacité à contrôler le nombre de clients qui entrent dans les magasins et pour les suivre épidémiologiquement.
Le groupe Azrieli a déclaré samedi soir dans un communiqué que les boutiques resteraient fermées cette semaine jusqu’à ce que le cabinet du coronavirus en décide autrement.
«Le pilote a été réalisé avec succès», a déclaré le groupe. «Jusqu’à ce que de nouvelles décisions soient prises sur la question des modalités par le cabinet du coronavirus, les centres commerciaux du groupe resteront fermés.» « Ce n’est pas le moment d’ouvrir des centres commerciaux en masse », a averti Levy jeudi.
Pour rappel, les centres commerciaux sont fermés depuis le début du confinement à Rosh Hashana.
source/www.jpost.com en anglais
©ashdodcafe.com