Vous résidez à l’étranger (hors UE/EE/ et Suisse), vous n’êtes pas assuré auprès de la CFE et vous bénéficiez d’une retraite française, pouvez-vous bénéficier des remboursements de la sécurité sociale sur vos soins réalisés lors de vos séjours temporaires sur le territoire français ? Comment s’inscrire au Centre national des retraités de France à l’étranger (Cnarefe) ? Qui peut y accéder et comment ?
Le CNAREFE vous permet de bénéficier d’une carte Vitale et de la prise en charge des soins dispensés à l’occasion d’un séjour temporaire sur le territoire français.
Qui est concerné ?
- Résider hors UE/EEE/Suisse,
- Etre titulaire d’une pension de retraite mensualisée du régime général de la Sécurité Sociale française (CNAV, CARSAT),
- Avoir cotisé au minimum 15 ans soit 60 trimestres à un ou plusieurs régimes obligatoires de Sécurité Sociale français au cours de votre carrière professionnelle, dont tout ou partie au régime général ou à un régime spécial intégré au régime général (article 52 de la loi n°2018-1203 du 22/12/2018)
- Ne pas être déjà adhérent à la CFE (Caisse des Français de l’Etranger).
Attention : si vous résidez dans un pays avec lequel la France a signé une convention bilatérale prévoyant la prise en charge des soins, vous n’êtes pas soumis à la condition de 15 ans minimum de cotisation. Cette exception concerne Andorre, Monaco, la Nouvelle Calédonie, la Polynésie Française, le Québec, Saint-Pierre-et-Miquelon, le Maroc, la Tunisie, la Bosnie Herzégovine, le Kosovo, la Macédoine, la Serbie et le Monténégro.
Comment s’inscrire ?