Après près de quatre mois d’apprentissage en zoom, les enfants des classes Hé et Vav retourneront à l’école mardi prochain. Dans le cadre de ce plan, ils seront en groupes fixes de 20 élèves au maximum pendant au moins trois jours par semaine, pour un total d’au moins 14 heures d’apprentissage en classe.
Après une courte réunion ce lundi (16-11-2020), le cabinet du coronavirus a approuvé le retour en cours des écoliers qui vivent dans des villes vertes et jaunes à l’école au moins trois jours par semaine. Une semaine plus tard – une semaine à compter de mardi prochain – les élèves des classes de 11e et 12e année retourneront également dans leurs salles de classe.
Le ministère de l’Éducation a également proposé que les activités éducatives puissent être organisées à l’extérieur avec un maximum de 19 élèves participants.
Le transport vers et depuis les établissements d’enseignement se poursuivra dans sa forme actuelle, les élèves de différentes classes embarquant dans les mêmes bus.
De plus, les enseignants seront autorisés à basculer entre un maximum de quatre classes, ce qui les mettra en contact avec environ 80 élèves.
Les professeurs d’éducation physique pourront travailler avec un plus grand nombre de groupes à condition que les activités se déroulent à l’extérieur ou dans un grand espace intérieur et que l’enseignant porte un masque et se maintienne à une distance de deux mètres des enfants.
Le plan suggère également que les écoles ouvrent davantage de zones pour que les enseignants puissent se rassembler afin d’éviter la surpopulation dans les espaces qui leur sont reservés.
La semaine dernière, les ministres ont alloué un budget spécial au plan.
Le cabinet a également accepté d’autoriser l’ouverture des centres commerciaux ce mardi dans les villes vertes et d’aller de l’avant avec des plans visant à permettre à Eilat et aux zones de la mer Morte d’accueillir des visiteurs. Pour entrer dans ces zones, il faudra passer un test de coronavirus jusqu’à 72 heures avant l’arrivée. Les résidents locaux et les employés seront autorisés à présenter un test effectué une semaine avant leur arrivée ou à être testés gratuitement dans un centre de test rapide à Eilat.
Un message du bureau du Premier ministre a indiqué que des détails supplémentaires seront approuvés et publiés par le ministère de la Santé dans les prochains jours.
Mais lors d’un briefing peu de temps après la décision du cabinet, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a averti que «si nous devenons imprudents, nous pourrions assister à un bond très rapide de la contamination, ce qui nuira à la fois à la santé et à l’économie».
Il a déclaré qu’alors le ministère de la Santé prendrait des mesures pour réduire la morbidité et qu’il «n’exclurait pas» d’abroger toute mesure prise si l’infection augmentait.
En termes de restrictions, le cabinet a accepté d’intensifier les fermetures et les limitations dans les zones rouges, de mettre en œuvre des couvre-feux nocturnes sur les villes orange et d’avancer en principe avec des amendes croissantes pour les personnes, les entreprises et les écoles qui enfreignent les règlements du ministère de la Santé.
Le ministre de la Santé Yuli Edelstein a voté en faveur du plan lors de la réunion de cabinet, mais des hauts fonctionnaires du ministère de la Santé ont déclaré que cela représentait déjà une rupture significative avec la stratégie de sortie initiale du ministère, qui était construite par étapes, et exigeait qu’aucun compromis ne soit accepté si le taux de contaninatron était supérieur à 0,8 et qu’il y ait une période d’au moins deux semaines entre les changements.
Le commissaire au coronavirus nouvellement nommé, Nachman Ash, a également exprimé son inquiétude concernant ce nouveau plan.
Dimanche, 620 personnes ont été diagnostiquées positives au coronavirus, a rapporté le ministère de la Santé, et 568 autres entre minuit et le petit matin de ce lundi. on comptait 320 personnes dans un état grave, dont 128 sous respirateur artificiel. Le bilan des morts a atteint 2734.
La décision de permettre aux élèves des classes Hé et Vav de retourner à l’école signifie que les élèves de première et de deuxième année n’apprendront plus dans des capsules.
Le ministère de l’Éducation a publié lundi les taux de morbidité mis à jour dans le système éducatif . Selon les données, 237 enfants de maternelle sur 512,55 ont reçu un diagnostic positif au coronavirus, ce qui représente 3% du nombre actuel de patients en Israël. Sur 1 072 301 élèves du primaire, 573 ont reçu un diagnostic positif au coronavirus, soit 5,61% du nombre total de patients. Dans l’ensemble, quelque 1341 éleves scolarisés et 293 éducateurs ont été diagnostiqués positifs au coronavirus.
Les données indiquent également que 17 des 5 000 écoles (0,34%) et 180 des 21 000 écoles maternelles (0,85%) ont été fermées jusqu’à présent en raison des taux de morbidité élevés.
Bien que les centres commerciaux, connus sous le nom de «GRANDS» centres commerciaux en Israël, ouvrent leurs portes, les centres commerciaux traditionnels resteront fermés. Des représentants de l’Association des centres commerciaux et du ministère de la Santé ont convenu de rédiger un plan pour permettre la réouverture graduelle et limitée des centres commerciaux, qui fonctionnera comme un programme pilote dans certaines villes vertes avant d’être mis en œuvre à l’échelle nationale.
source www.jpost.com en anglais
©ashdodcafe.com