Je suis heureux de pouvoir amener de l’espoir aux gens »
Les essais cliniques sur les êtres humains du vaccin israélien contre le coronavirus ont débuté hier au Centre médical Hadassah à Jérusalem et à ‘hôpital Sheba Tel HaShomer, près de Tel Aviv.
80 personnes participent à la première phase de cet essai clinique, le vaccin sera administré aux deux tiers, les autres participants recevront un placebo.
Le premier volontaire est un doctorant d’une trentaine d’années, Segev Harel. Il a livré ses premières impressions dans l’émission Le Grand Live sur i24NEWS, la chaîne d’information internationale du groupe Altice : « Je me sens très bien. Presque 10 heures se sont écoulées depuis que j’ai reçu le vaccin, je n’ai aucun symptôme particulier. » « C’est un grand privilège pour moi d’être le premier à recevoir ce vaccin israélien. Je suis heureux de pouvoir amener de l’espoir aux gens » poursuit-il.
Interrogé sur les raisons qui l’ont poussé à se porter volontaire, Segev Harel commente : « Lorsque j’ai vu les publications de l’hôpital Sheba il y a un mois concernant leur recherche de volontaires, il était évident que j’allais le faire. C’est ce qu’il faut faire en pleine pandémie, celle-ci crée la destruction physique, économique et spirituelle. Les gens perdent tout ce qu’ils avaient construit pendant des années. »
Segev Harel a changé d’emploi à trois reprises depuis le début de la pandémie. Il explique les raisons qui l’ont poussé à diriger ses espoirs vers la recherche : « C’est un vaccin israélien. Nous avons apporté beaucoup de solutions dans le monde même si nous sommes un petit pays et assez jeune. Cette fois encore, j’espère que nous pourrons apporter un message pas seulement en Israël, mais pour le monde entier. »
Il conclut cet entretien en mettant à l’honneur les scientifiques qui ont travaillé sur ce vaccin : « Pour moi, ce sont eux les vrais héros. Je n’ai eu que le privilège d’être le visage de ce vaccin. Mais en réalité, l’honneur, les félicitations, leur reviennent.«
Exclusif i24NEWS