Les restrictions relatives aux coronavirus sont assouplies, mais les prières en salle seront limitées à des groupes de seulement 10 personnes.

Le ministère israélien de la Santé a annoncé vendredi les détails de la prochaine étape  d’assouplissement des restrictions relatives aux coronavirus qui comprend un retour à l’école pour les classes Alef à Dalet, l’ouverture de quelques petites entreprises et la reprise de la prière en salle dans les synagogues, bien que limitée à un maximum de 10 fidèles.

Confrontés à des pressions massives exercées par différents secteurs de l’économie durement touchés par la pandémie, les ministres se disputaient entre eux pour savoir quelles restrictions alléger.

Malgré les appels des propriétaires d’entreprise , le Premier ministre Benjamin Netanyahu s’est rangé du côté du ministre de la Santé Yuli Edelstein pour limiter les ouvertures et s’est fixé comme objectif d’atteindre une moyenne hebdomadaire de 500 nouvelles infections par jour avant que les commerces de proximité puissent ouvrir.

«Nous avons atteint un point où nous pouvons maintenir une routine de vie dans l’ombre du Corona jusqu’à ce que les vaccins soient commercialisés, mais tout cela est sous entendu que nous continuions à suivre les directives et surtout à travailler ensemble», a tweeté Netanyahu.

«C’est le seul moyen, il n’y en a pas d’autre pour la victoire sur le courona et avec l’aide de Dieu, nous maîtriserons le virus.» a dit le Premier ministre.

Vendredi, les statistiques du ministère de la Santé ont montré que 630 nouveaux cas de coronavirus avaient été confirmés au cours de la dernière journée avec 11362 cas actifs parmi 9,2 millions de citoyens israéliens.

Sur les 724 personnes hospitalisées pour un coronavirus, 429 étaient répertoriées comme étant dans un état grave, 188 d’entre elles étant branchées à des respirateurs artificiels.

Ces chiffres reflètent le succès du confinement national qui a été imposé en septembre lorsque les infections quotidiennes ont grimpé en flèche, atteignant 9000 cas début octobre alors que plus de 60000 personnes étaient activement atteintes du virus.

Le nombre de morts d’Israël depuis le début de l’épidémie s’élève à 2 514.

Les établissements autorisés à ouvrir à partir du dimanche sont :
– les chambres d’hôtes,
– les salons de coiffure et de cosmétique, pedicure, ….
– les entreprises décrites comme individuelles telles que les auto-écoles…

Le chômage en Israël est de 14,6%, avec 118 000 personnes supplémentaires rejoignant les rangs des sans emploi du mois dernier en raison du dernier confinement.

Source  World Israel News en anglais

©ashdodcafe.com