Le professeur Nachman Ash a été nommé ce mardi nouveau commissaire du coronavirus à la place du professeur Ronni Gamzu , ont annoncé le ministère de la Santé et le bureau du Premier ministre.

La nomination de Ash intervient avant le vote prévu jeudi sur l’opportunité d’ouvrir des commerces de rue, et alors que le taux d’infection du virus diminue.

Nachman Ash, 59 ans, a été chef du corps médical de Tsahal de 2007 à 2011, et le médecin-chef de l’unité de commando d’élite Sayeret Matkal. Il est également un haut membre du personnel du Département de gestion de la santé de l’Université Ariel. Il est l’ancien directeur du département de médecine des services de santé Maccabi.
Il devrait commencer mercredi et passer à ses nouvelles fonctions le 13 novembre, lorsque Gamzu reprendra officiellement ses fonctions de directeur général du Sourasky Medical Center de Tel Aviv. Ronni Gamzu avait été nommé coordinateur coronavirus en août. Il s’était engagé à retourner à son poste de directeur du centre médical Ichilov à Tel Aviv en novembre.

Bien que Ash assume ce rôle à un moment où le taux d’infection diminue, il devrait également faire face à des défis de la part du gouvernement et de la société, qui voudront s’ouvrir rapidement et risquer une augmentation de la morbidité.

Lors d’un briefing qu’il a donné mardi depuis le centre médical Ziv de Safed, le ministre de la Santé Yuli Edelstein a remercié Ash d’avoir «accepté d’assumer ce rôle difficile» et lui a souhaité plein succès. Il a partagé que Gamzu avait accepté de rester pendant quelques jours «pour transférer le rôle de manière ordonnée».

Hagai Levine, président de l’Association israélienne des médecins de santé publique, a déclaré que le plus grand défi d’Ash sera de produire la stabilité et de prendre des décisions fondées sur des considérations professionnelles plutôt que politiques.

Juste un jour avant, le cabinet chargé du « coronavirus » avait voté contre l’avis des experts pour raccourcir ce qui était à l’origine un programme en neuf étapes préparé par le ministère de la Santé. À partir de dimanche, les élèves des classes Aleph à Dalet retourneront à l’école. Ils étudieront en petits groupes et porteront des masques. Le cabinet a également accepté d’autoriser les programmes parascolaires à fonctionner avec des élèves de trois classes au maximum.

En outre, il a approuvé la réouverture de salons de coiffure, esthetique …et d’autres activités et services individuels (cours de conduite ou formation personnelle par exemple), ainsi que des traitements de médecine alternative.

«Un consensus doit être atteint et les décisions mises en œuvre avec une stratégie ordonnée et à long terme», a déclaré Levine. «La pandémie et ses conséquences seront présentes dans nos vies pendant longtemps. En tant que tel, je suis heureux que le professeur Ash remplisse le rôle de chef de projet Magel Israel, et j’espère qu’il restera avec nous pendant longtemps et construira des processus qui nous serviront également sur le long terme.

«Le vrai défi est le défi politique : comment convaincre les décideurs d’agir conformément aux décisions professionnelles», a-t-il conclu.

Le Dr Zeev Feldman, président de l’Association des médecins de l’État, a exprimé des sentiments similaires: «Je salue la nomination du professeur Nachman Ash en tant que commissaire aux coronavirus. Je ne suis pas surpris de sa volonté de s’engager dans cette mission nationale. J’espère que son avis modéré et professionnel sera entendu et qu’il ne sera pas victime de luttes politiques et d’intérêts étroits. Le succès du professeur Ash sera un succès pour nous tous.

Il n’y a pas longtemps, certains fonctionnaires du Cabinet ont demandé que le rôle de commissaire soit complètement aboli parce que «c’est tout simplement inutile». Ils ont dit que le rôle avait été créé pour que le gouvernement ait quelqu’un à blâmer pour sa gestion de la crise.

Ils ont accusé Gamzu d’agir comme un politicien et ont déclaré que le pays n’avait pas besoin d’une personne comme lui au sein du cabinet.

Ash est bien connu dans le monde médical, mais moins connu du public. Il occupe le poste de membre senior du personnel du département de gestion de la santé de l’Université Ariel et ancien directeur de la division de médecine des services de santé Maccabi.

Il a obtenu son diplôme de médecine de la Sackler School of Medicine de l’Université de Tel Aviv en 1986 et a terminé sa thèse en médecine interne au Sheba Medical Center en 1997.

Ash a terminé sa maîtrise en informatique médicale de la division Harvard-MIT de la santé, des sciences et de la technologie à Boston. Il est également titulaire d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université de Haïfa.

Avec le retour à la routine, le nouveau commissaire sera chargé d’aider le cabinet à décider de ce qui sera inclus dans les prochaines étapes de sa stratégie de sortie et à mettre en œuvre le programme de feux de signalisation de Gamzu en coopération avec les autorités locales.

Le cabinet devrait se réunir à nouveau jeudi pour finaliser sa décision sur les entreprises qui ouvriront dimanche et si les chambres d’hôtes peuvent également fonctionner.

Edelstein, qui a soutenu le retour des petites entreprises mais s’est opposé à l’ouverture de tous les échanges, a déclaré lors de son discours de mardi «je suis également heureux de dire que dimanche prochain, s’il n’y a pas de surprises, pas mal d’entreprises reprendront leurs activités – des personnes qui sont sans moyens de subsistance depuis des semaines.»

Le pays a atteint ce mardi 27 octobre 2020, le plus bas pourcentage de résultats de tests positifs depuis juin dernier, soit 2%.

Il y a eu 836 personnes diagnostiquées lundi avec un coronavirus sur 40464 testées, a rapporté mardi le ministère de la Santé. Parmi les malades, seuls 464 étaient dans un état grave – également le nombre le plus bas depuis des mois. Le bilan des morts s’élevait à 2 463 au moment de la publication.

Edelstein a également commenté la reprise des études dans les petites classes, précisant que les éleves ont eu une «assez longue pause» de leurs études.

«Les élèves des classes Alef et bet ne pourront beneficier malheureusement que d’un enseignement à temps partiel», a-t-il ajouté. «J’espère que de nombreuses autorités locales pourront permettre un enseignement plus long dans le temps.»

Plus tard dans la journée, la municipalité de Jérusalem a annoncé qu’elle se préparait à redémarrer le système éducatif selon les directives du ministère de la Santé – mais pendant cinq jours par semaine pour tous les élèves, au lieu de trois. Des assistants d’enseignement soutiendront le programme et un budget quotidien d’enrichissement sera alloué à chaque école.

Edelstein a mis en garde contre une ouverture plus rapide, affirmant que «nous jouons avec le feu». Cependant, le Premier ministre et le Premier ministre suppléant se sont prononcés en faveur de l’ouverture des commerces de service dimanche.

«Le ministère de la Santé a clairement indiqué que l’ouverture des commerces parallèlement au système éducatif… pourrait avoir de lourdes conséquaneces sur le taux  de contamination», a-t-il déclaré.

Edelstein a déclaré «nous vérifierons toutes les données et la situation sept fois avant de prendre d’autres décisions d’ouverture. Nous devons comprendre une fois pour toutes que c’est précisément notre obstination dans ce domaine – maintenir un rythme lent – qui protège l’économie et les chefs d’entreprise d’Israël. La hâte est le diable.

Sources : www.jpost.com en anglais

©ashdodcafe.com