Le cabinet du coronavirus s’est réuni dimanche pour discuter des modalités de reprise scolaire des enfants des classes Alef et Bet. Ils travailleront en « capsule »
Après une longue journée de débats houleux, le cabinet du coronavirus a décidé que les enfants des classes Alef à Dalet retourneront à l’école le 1er novembre.
Les élèves des classes Alef et Bet étudieront trois jours par semaine en capsules et les élèves de Guimel et Dalet étudieront une semaine complète en capsules.
Les entreprises ouvriront également le 1er novembre, selon un accord entre le ministère de la Santé et le ministère des Finances. Les questions des programmes de l’après-midi et des transports seront décidées lundi entre les deux ministères, avec pour médiateur le Conseil national de sécurité.
Le Premier ministre Netanyahu a déclaré lors de la réunion du cabinet Corona: « Je crois que les amendes devraient être revues à la hausse et que des mesures devraient être prises résolument contre ceux qui enfreignent les directives, que ce soit lors de mariages, d’événements ou toute autre chose qui pourrait être à l’origine d’une contamination de masse. »
Des parents frustrés, soucieux de savoir si et quand ils peuvent renvoyer leurs enfants à l’école, ont dû attendre jusqu’à près de 22 heures ce soir pour obtenir des réponses.
Le cabinet a décidé que l’ouverture des programmes de l’après-midi pour les enfants et les entreprises serait discutée demain entre les ministères de la Santé et des Finances, et que le Conseil de sécurité nationale ferait la médiation entre les deux parties.
Le ministère de la Santé et le cabinet du Premier ministre ont annoncé tôt dimanche soir : – prolongation des restrictions existantes sur l’économie jusqu’à dimanche prochain.
– autorisation des activités éducatives en plein air avec jusqu’à 15 participants et ouverture de pensionnats pour les jeunes à risque.
Cependant, les ministères de la Santé, de l’Éducation et des Finances n’ont pas pu s’aligner sur un plan visant à renvoyer les enfants des classes Alef et Bet. Il semblerait que depuis quelques heures, il est apparu probable que les élèves de ces classes retournerait à l’école le 1er novembre sous forme de capsules, chaque capsule apprenant en alternance pendant la moitié de la semaine. Les élèves de troisième et quatrième année iraient à l’école une semaine entière sous forme de capsules.
Le ministre de la Santé, Yuli Edelstein, a déclaré que l’essentiel de toute proposition était que les gens suivent les directives et règlements: «N’utilisez pas le mot« application ». Il n’y a rien à attendre de l’application de la loi. »
Le ministre de l’Éducation, Yoav Gallant, a averti: «Nous devons comprendre que reporter la décision d’une semaine revient à reporter la mise en œuvre d’une semaine. Nous avons besoin de temps de préparation. »
Cette proposition pose un dilemme aux parents, dont beaucoup ne pourront toujours pas retourner travailler à plein temps et devront passer au moins la moitié de la semaine à s’occuper de leurs enfants.
Le ministre de l’Intérieur, Arye Deri, a déclaré lors des délibérations du cabinet sur le coronavirus: «Le cabinet doit prendre une décision ce soir concernant les élèves de ces classes – cela ne peut plus être reporté. Je suggère que les classes Alef et Bet reprennent complètement, tandis que les classes Guimel et Dalet s’ouvriront en capsules. Peut-être que les élèves des classes Alef et Bet devront porter des masques. Quelle que soit la décision prise, l’ensemble du cabinet doit en assumer la responsabilité.
Le ministère de l’Éducation a publié des statistiques indiquant que 332 enfants d’âge préscolaire ont été testés positifs au virus sur 592 000 et que 56 écoles maternelles ont été fermées en raison de nouvelles contaminations sur 21 000.
Les experts médicaux, comme les divers ministères, ont eu des opinions divergentes sur la décision à prendre. L’Association médicale israélienne, évoquant une augmentation de la dépression et des troubles du comportement chez les enfants, a appelé dimanche à la réouverture immédiate des écoles et a mis en garde contre les dommages causés aux enfants si les écoles restaient fermées.
La directrice des services de santé publique, le Dr Sharon Alroy-Preis, a averti que si le système éducatif et les entreprises étaient ouverts trop rapidement, cela «conduirait à un troisième confinement».
Et le commissaire aux coronavirus, le professeur Ronni Gamzu, a déclaré que «nous voulons une ouverture plus sûre… Certaines classes sont extrêmement chargées et nous avons constaté une augmentation de l’infection la dernière fois parmi les enfants de tous les âges.»
Mais le Dr Ze’ev Feldman, directeur de l’unité de neurochirurgie pédiatrique de Sheba et président de l’Association des médecins d’État, a déclaré que: «Si l’État d’Israël veut privilégier la vie et souhaite empêcher un troisième confinement, qui pourrait être particulièrement meurtrier – sanitairement et économiquement – alors cela vaudrait la peine d’adopter des recommandations qui incluent l’apprentissage en capsules, l’apprentissage en plein air ou l’utilisation de technologies nouvelles pour améliorer et filtrer l’air, ainsi qu’un suivi systématique des enseignants. »
Le ministre des Finances Yisrael Katz a rencontré dimanche Haim Bibas, président de la Fédération des autorités locales d’Israël, qui a présenté un plan pour permettre aux autorités locales de reinvestir les écoles et de faire entrer les enfants à l’école à peu ou pas de frais supplémentaires.
Le plan présenté par Bibas appelle au retour à l’école des élèves des classes Alef et Bet jusqu’à 13 heures du dimanche au jeudi, dans des classes divisées en capsules selon les exigences du ministère de la Santé. Mais contrairement aux plans précédemment proposés par le ministère pour un retour progressif et partiel à l’école, ce plan ne nécessite aucune augmentation de budget et sera mis en œuvre grâce à l’utilisation de gymnases et d’espaces extérieurs, et de flexibilité dans le programme et la dotation en personnel.
Cependant, le défi de confier aux autorités locales la responsabilité de mettre en œuvre des programmes sûrs est que certaines seront en mesure de le faire et d’autres non, cela pourrait créer d’autres lacunes dans l’apprentissage.
Le ministère des Finances a déclaré que le programme capsule du ministère de la Santé coûterait 6 milliards de shekels. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche qu’il n’y avait pas d’argent pour des capsules en classe Alef et Bet.
Il n’y a pas eu non plus de décision sur l’ouverture de l’économie, y compris les magasins et les petites entreprises. Si elle est approuvée, à partir de dimanche, jusqu’à cinq personnes pourraient entrer dans chaque entreprise, des magasins de rue ouvriraient et des «plats à emporter» seraient possibles dans n’importe quel magasin. En outre, les salons et les cosméticiens pourraient ouvrir – et les sports individuels et autres formations, comme les cours de conduite, pourraient reprendre. Enfin, la médecine alternative serait à nouveau proposée.
«J’exige une décision au sujet des entreprises», a déclaré Katz lors de la réunion. Mais plus de quatre heures plus tard, aucune décision n’avait été prise.
Cependant, une décision a été prise par le cabinet : l’initiative du ministère du Tourisme de définir la ville d’Eilat et la région de la mer Morte comme des «îles du tourisme vert» a été approuvée.
Selon le plan, la ville d’Eilat et le complexe hôtelier entourant la mer Morte seront définis comme des «zones touristiques spéciales».
L’entrée dans les zones touristiques vertes, qui abritent environ 30% des chambres d’hôtel du pays, sera conditionnée à la présentation d’un test de coronavirus négatif à jour. Le plan permettra d’y ouvrir des hôtels tout en respectant les directives de distanciation du ministère de la Santé.
À un stade ultérieur, plus progressivement, la loi qui sera promulguée permettra l’ouverture de plus d’entreprises dans des domaines qui apporteront du service aux clients des hôtels.
Dans le même temps, dans le secteur arabe, le taux de contamination continue de grimper.
Gamzu, qui a visité Acco dimanche, a déclaré que les taux d’infection étaient en hausse dans les villes arabes. Il a critiqué le secteur arabe pour avoir continué à organiser de grands mariages, disant: «Il y a probablement des dizaines de mariages chaque jour dans les communautés arabes.»
Il a également mis en garde contre le fait que trop peu de tests étaient effectués dans les communautés arabes et haredi (ultra-orthodoxes).
Gamzu, qui a également pris la parole dimanche dans l’ancienne ville ultra-orthodoxe rouge de Rehasim, a déclaré que pour les haredim, ainsi que pour le reste de la société, le plus grand défi était de savoir comment ouvrir les écoles.
Il a félicité la communauté ultra-orthodoxe pour avoir suivi les réglementations et réduit le taux d’infection. «Vous êtes une communauté qui peut contrôler le virus de manière excellente et vous avez de bonnes bases… Le défi pour vous, ce ne sont pas les synagogues mais le cadre éducatif… il doit y avoir une manière prudente de procéder à la reouverture des écoles a-t-il déclaré.
Gamzu n’a pas abordé le fait que, selon les rapports, plus de la moitié des écoles ultra-orthodoxes sont déjà ouvertes, contre les réglementations.
Gamzu a également annoncé dimanche que la période de quarantaine ne serait que de 10 jours si quelqu’un a eu deux tests négatifs.
Dimanche, il a été proposé d’augmenter le prix des amendes pour l’ouverture d’entreprises de 5 000 NIS à 10 000 NIS, pour l’organisation de rassemblements de 5 000 NIS à 15 000 NIS et pour l’ouverture des écoles en dépit de la rèlglementation de 5 000 NIS à 25 000 NIS. Cependant, les augmentations n’ont pas non plus été finalisées au moment de la publication.
©ashdodcafe.com