Les centres de tests du coronavirus en Israël ont commencé à effectuer des contrôles gratuits ce mercredi après que le gouvernement ait décidé de tester autant de personnes que possible pour avoir une meilleure image de l’état de la pandémie.
« Tout sera ouvert et disponible, et les résultats des tests seront également disponibles en quelques heures », a déclaré le coordinateur du groupe de travail national sur les coronavirus, le professeur Ronni Gamzu, lors d’un briefing du ministère de la Santé mardi après qu’Israël ait commencé cette semaine à assouplir le confinement national imposé le mois dernier.
«Je veux que tout l’État d’Israël ait moins de 5% de résultats de tests positifs, nous avons donc besoin de plus de tests», a déclaré Gamzu.
En vertu de la nouvelle directive, tout Israélien peut se faire dépister, qu’il présente ou non des symptômes et sans ordonnance d’un médecin, n’ayant besoin que de sa carte d’identité pour être vérifié s’il est actuellement porteur du virus.
«Je veux que chaque personne se fasse dépister, en particulier les personnes qui ont le moindre soupçon d’être des patients asymptomatiques. À mon avis, autant de personnes que possible devraient se faire tester, il y a suffisamment de kits de test. Je ne crains pas que les laboratoires s’effondrent sous la pression. Les koupot holim travaillent dans ce sens et connaissent la charge de travail exacte attendue des laboratoires. Il peut y avoir un couac ici et là, mais c’est un prix que je suis prêt à payer », a déclaré Gamzu.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a de nouveau appelé mercredi à un soutien public «parce qu’ensemble, nous réussirons» et a noté que tandis que les chiffres d’Israël étaient à la baisse, les cas en Europe augmentaient.
«Israël était classé premier en termes de morbidité par habitant en comparaison avec l’Europe. Nous avons imposé un convinement et le taux est descendu rapidement. Les autres pays d’Europe qui n’imposaient pas de verrouillage et n’imposaient pas de restrictions sévères – ont vu leur taux augmenté rapidement. La Belgique, la République tchèque, les Pays-Bas – tous ces pays ont maintenant une morbidité plus élevée que le nôtre, à l’exception de l’Allemagne, qui augmente également », a déclaré Netanyahu avant une réunion du cabinet Corona avec un groupe de ministres directement impliqué dans la lutte contre la pandémie.
Cependant, Netanyahu a également continué à démontrer au gouvernement une volte-face du processus de prise de décision qui a frustré une grande partie du public, affirmant que l’assouplissement des restrictions se ferait progressivement, mais pas selon le plan en plusieurs étapes de quatre mois qui a été annoncé la semaine dernière.
« Il n’y aura pas neuf étapes, il y en aura moins, mais elles seront graduelles », a déclaré Netanyahu, avertissant que « si nous voyons qu’il y a à nouveau une augmentation, ce qui se produit maintenant dans les pays européens, nous serons obligés de réimposer certaines des restrictions. »
www.worldisraelnews.com en anglais
En complément d’information : un centre de dépistage ouvrirait ses portes à l’aéroport Ben Gurion le 3 novembre 2020 (médias)
Les centres de dépistage à l’aéroport seront disponibles 72 heures avant les vols
Un centre de dépistage au Covid-19 ouvrira ses portes à l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv le 3 novembre, permettant aux voyageurs israéliens de se faire tester avant leurs vols à l’étranger, a rapporté mardi Channel 12.
Les dépistages à l’aéroport pourront se faire dès 72 heures avant le vol et se déclineront en deux options : un test rapide pour la somme de 135 shekels (33.70 euros), et un test dont le résultat sera donné dans les 14 heures pour la somme de 45 shekels (11.23 euros).
©ashdodcafe.com