Lors de la réunion du Comité du travail, du bien-être et de la santé de la Knesset ce lundi, le professeur Ronni Gamzu, a annoncé que la période d’isolement serait bientôt raccourcie à 12 jours, «en utilisant un test qui sera effectué après 10 jours».
Le président du comité, le député Haim Katz (Likud), a salué la nouvelle en déclarant : «Chaque jour d’isolement a un impact direct sur l’économie» et «si vous pouvez réduire les jours d’isolement, vous pouvez améliorer l’économie».
Le professeur Gamzu a déclaré que le nombre actuel de contaminés au coronavirus en Israël «lors d’un deuxième confinement » est de 0,6. « Atteindre ce nombre est un insigne d’honneur pour tous les secteurs de l’Etat d’Israël », a déclaré Gamzu.
Le nombre reproducteur, représenté par RO, fait référence au nombre de nouvelles infections qu’un individu infecté peut provoquer dans une population sensible. Si le R0 est supérieur à 1, chaque infection se reproduit davantage et l’épidémie continue de croître. Lorsqu’elle tombe en dessous de 1, l’épidémie se poursuit mais à un taux plus faible, car moins d’un cas infecté suit la résolution d’un cas antérieur par la mort ou la guérison.
«Avec toutes les difficultés, le public a pris l’affaire au sérieux. Nos citoyens sont responsables. Ils ont coopéré et leur confiance dans les décisions était élevée », a déclaré le professeur Gamzu au comité. Il a noté que les adolescents et les jeunes adultes, qui peuvent être porteurs sans présenter de symptômes graves de la maladie, «sont le moteur de la pandémie».
«Ils [contractent le virus], le portent, généralement ils ne tombent pas malades, et ils transmettent le virus aux personnes âgées», a expliqué le professeur Gamzu. «Il n’y a pas de barrage qui puisse arrêter ce flux, il est donc important de prévenir l’infection au sein de cette population. Il faut attendre l’ouverture du système éducatif – écoles primaires, lycées – et le faire avec prudence. Parce que ces enfants et adolescents interagissent avec des adultes et des personnes âgées. »
Le professeur Gamzu a déclaré que le système de santé israélien était «solide et stable, et reposait sur la force, le dévouement de travailleurs déterminés». Le pourcentage de personnes qui meurent du coronavirus en Israël est parmi les plus bas au monde, a-t-il déclaré. «Ce ne sera pas l’Italie ici, jamais», a déclaré le professeur Gamzu.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré lundi lors d’une visite à l’hôpital Rambam de Haïfa que «nous avons constaté que le confinement a fonctionné rapidement. Les acquis de ce dernier doivent être maintenus grâce à une sortie progressive et en conformité avec les directives. »
Netanyahu a ajouté: «Il y a deux villes rouges qui commencent à échapper à cette définition, et cela dépend de leur respect des directives. J’appelle tout le public Haredi à les observer. Nous appliquerons les règles, mais il est plus important que vous les appliquiez vous aussi. Si nous faisons cela, nous sortirons de la deuxième vague dans le bon sens. »
source : www.jewishpress.com en anglais
©ashdodcafe.com