La grave crise économique engendrée par la propagation du virus corona et la réponse du gouvernement qui a imposé des restrictions à l’économie ont gravement affecté les activités des responsables d’entreprise. Afin de les aider à faire face à la crise, le maire, le Dr Yehiel Lasri, a cherché à trouver des moyens de leur venir en aide et a déclaré qu’il ferait tout son possible pour les aider à surmonter la crise. Trouver un moyen d’aider légalement les chefs d’entreprise en leur accordant une exemption des paiements et des charges au cours de l’exercice 2020 !

Après avoir examiné les statuts existants, il a ete légalement décidé par le législateur de modifier les statuts d’Ashdod dans une ordonnance provisoire qui s’appliquera rétroactivement du 1er janvier 2020 jusqu’à la fin de l’année, afin que les entreprises qui sont tributaires des frais et charges énoncés dans les règlements (publicité signalitique, préservation de l’espace publique, frais d’enlèvement des chaises, des tables et de diverses installations dans l’espace public)  soient exonérées de paiement au cours de l’exercice budgétaire 2020.

Le Bureau d’aide juridique note que << la modification des statuts par une ordonnance provisoire n’est pas une chose courante et la crainte était que le ministère de l’Intérieur n’approuve pas l’amendement >> et nous ajoutons avec satisfaction >> à notre grande satisfaction, non seulement le ministère de l’Intérieur a approuvé l’arrêté provisoire de principe, mais le directeur général du ministère de l’Intérieur a émis, après l’envoi des statuts pour son approbation, des conseils à toutes les autorités locales, leur signifiant qu’il leur est possible de modifier les statuts par une disposition temporaire qui accordera une dérogation de paiement aux responsables d’entreprises pendant cette période difficile. »

Les statuts précités ont été préparés par le bureau d’aide juridique de la municipalité et approuvés par le comité des finances et le conseil municipal début juin 2020.
Immédiatement après, ils ont été soumis au ministère de l’Intérieur et au ministère de la Justice et hier (19.10.20) ils ont été publiés dans les journaux officiels.
De cette manière, Ashdod est devenue une pionniere dans l’octroi d’exemptions pour les frais de publicité et de signalisation, ainsi que pour les frais de préservation des rues incombant normalement aux entrepreneurs.

Un autre règlement qui est à un stade avancé avant sa publication dans les journaux officiels concerne le marché (shouk). Après son approbation, la municipalité rendra les fonds perçus aux forains du marché de bord de mer, plage du  Lido, qui ont payé une redevance semestrielle pendant la période de non fonctionnement du marché.
La municipalité d’Ashdod est bien sûr satisfaite de l’approbation et du fait que des moyens ont été trouvés pour aider ces entrepreneurs à faire face à la crise difficile qui nous est arrivée. Le Dr Lasri déclare : « Comme je l’ai déjà promis lors de la première vague, nous aidons les propriétaires d’entreprises de la ville et nous continuerons à prêter et à aider autant que la loi nous le permet bien sûr. »

Communiqué municipal en hebreu

©ashdodcafe.com