Le vaccin israélien contre le virus mortel Covid-19 sera testé sur l’homme d’ici la fin du mois, a annoncé lundi le ministre de la Défense Benny Gantz.
Le développeur du vaccin, l’Institut israélien de recherche biologique (IIBR), a nommé le potentiel salvateur Brilife. C’est une combinaison du mot hébreu pour la santé, «bri’ut», le nom de domaine d’Israël, «il» et «vie».
«Nous sommes à un moment très important», a déclaré Gantz après avoir visité le centre de recherche. Le « Professeur Shapira et toute l’équipe [IIBR] ont fait un travail fantastique. Ils sont l’avant-garde scientifique de l’État d’Israël et ils ont amené ce vaccin au stade où nous pourrons bientôt commencer des essais sur des êtres humains. »
«Si ce processus réussit, ce sera une excellente nouvelle pour l’État d’Israël et peut-être pour toutes les nations du monde», a-t-il ajouté.
Le candidat Israëlien pour le vaccin le plus recherché au monde est derrière quatre géants pharmaceutiques, trois américains et un britannique, qui ont déjà commencé des essais de phase 3 avec des dizaines de milliers de volontaires. Il y aurait également cinq vaccins qui seraient testés en masse en Chine et un en Russie.
Les tests de la troisième étape sont les derniers avant l’approbation réglementaire.
Israël est également à l’avant-garde du développement de tests sur place pour le virus qui libèrent enfin l’économie mondiale car ils permettront aux entreprises de reprendre leur activité normalement, ainsi que les voyages aériens en toute sécurité. L’ambassadeur d’Israël à New Delhi, Ron Malka, a déclaré à l’agence de presse indienne PTI le 10 octobre dernier qu’une équipe conjointe israélo-indienne avait mis au point un test de détection de coronavirus en 30 secondes qui devrait être prêt dans quelques semaines.
Pendant ce temps, les chercheurs du Centre médical Sheba créent un test de salive d’une seconde, et deux tests respiratoires différents qui montrent des résultats en quelques secondes, ils sont en préparation. L’un a été adapté par le professeur Hossam Haick de l’Institut de technologie Technion-Israël à partir de sa récente invention, appelée NaNose.
NaNose peut confirmer instantanément des maladies telles que le cancer, la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer et fait actuellement l’objet de tests réglementaires. Le deuxième éthylomètre en est à un stade initial de développement chez Scentech Medical, une start-up locale travaillant avec NextGen Biomed, une société pharmaceutique israélienne.
source: worldisraelnews.com en anglais
©ashdodcafe.com