Les villes resteront fermées jusqu’à mercredi à minuit. Les écoles maternelles ouvrent même dans les zones rouges.

Après un débat qui a amené les ministres jusqu’à moins de deux heures avant Chabbat, le cabinet des coronavirus a approuvé vendredi l’extension du verrouillage des zones rouges – zones à forte infection.

Bien que le reste du pays commencera à sortir de la fermeture dimanche, les villes de Beitar Illit, Bnei Brak, Elad, Modi’in Illit, Rehasim et certaines régions de Jérusalem resteront fermées jusqu’à mercredi à minuit. Cependant, les ministres ont voté pour permettre l’ouverture d’écoles maternelles dans ces villes. 

« Les membres du comité ministériel ont exprimé leur appréciation pour le travail des maires et des habitants des villes rouges qui ont suivi les directives et réduit considérable-ment la morbidité », indique un communiqué conjoint du cabinet du Premier ministre et du ministère de la Santé. « Dans un certain nombre de villes rouges, la morbidité reste relativement élevée par rapport au niveau national. »

Le communiqué indique qu’au cours des prochains jours, le pays travaillera avec ces villes pour réduire le niveau d’infection afin qu’elles puissent également s’ouvrir. 

L’entrée et la sortie des villes ou des quartiers seront interdites, sauf pour les élèves en difficulté, les jeunes à risque ou les personnes ayant besoin de services de protection sociale. 


RAPPEL

Moins d’un mois après la mise en confinement des citoyens israéliens, le cabinet du coronavirus a décidé jeudi de commencer à lever les restrictions.

À partir de ce dimanche, les entreprises qui ne recoivent pas de public, enfants de 0 à 6 ans reprendront le chemain des ganim et des écoles maternelles, les réserves naturelles, les parcs nationaux, les plages, le Mur occidental, l’église du Saint-Sépulcre et le mont du Temple ouvriront. Dans le même temps, les restaurants pourront servir des plats à emporter, l’interdiction de voyager à plus d’un kilomètre de chez eux sera levée et les personnes seront autorisées à visiter leur famille élargie et leurs amis.

Enfin, les gens pourront se rassembler en groupes de 10 à l’intérieur et 20 à l’extérieur.

La décision est intervenue sur fond de données du ministère de la Santé montrant qu’Israël avait presque atteint les objectifs fixés par le ministère de la Santé pour ouvrir l’économie. Quelque 2009 personnes ont été infectées par le coronavirus mercredi, a rapporté le ministère, avec un total de 720 personnes dans un état grave, dont 248 ventilées. Le bilan des morts est passé à 2121.

«À partir de maintenant, le verrouillage a été un succès majeur. Nous assistons à une baisse de toutes les données, une baisse claire et constante », a déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahu au début de la réunion. Néanmoins, a-t-il ajouté, «la sortie doit être progressive, responsable, prudente et contrôlée.»

Mais il a également averti les ministres lors de la réunion qu ‘«il n’y aura pas de changement dans les contours, pas de relâchement ni de resserrement. Si nous découvrons soudainement que les chiffres augmentent, nous nous arrêterons. Et, si besoin est, nous prendrons du recul. S’il y a de l’opposition, parlez maintenant.

Lors de la réunion, le chef des services de santé publique, le Dr Sharon Alroy-Preis, a partagé des données montrant qu’Israël enregistre actuellement une moyenne de 2 400 nouveaux cas par jour sur une moyenne de 37 000 tests. Le taux de contamination est d’environ 0,63 selon les données du ministère de la Santé, ce qui signifie que chaque personne infecte moins d’une autre personne.

©ashdodcafe.com