Le panel de la Knesset approuve la décision du gouvernement de prolonger la fermeture jusqu’à dimanche soir; les nouvelles exceptions à la limite d’un kilomètre comprennent les déplacements pour les mariages, la pratique sportive professionnelle.


Les législateurs de la Knesset ont approuvé mercredi la prolongation par le gouvernement du confinement national jusqu’à dimanche soir, tout en assouplissant les règles sur les voyages aériens, la formation sportive profession-nelle et les mariages.

Le Comité de la Constitution, du droit et de la justice a voté 9 contre 6 pour maintenir la plupart des règles de fermeture, qui devaient expirer mercredi, en vigueur jusqu’au 18 octobre 2020.

En vertu de la réglementation sanitaire nouvellement approuvée, les Israéliens sont toujours confinés à moins d’un kilomètre de leur domicile et seules les entreprises essentielles sont autorisées à ouvrir.

Mais l’aéroport verra ses restrictions levées vendredi et les Israéliens seront à nouveau autorisés à quitter le pays.

Les mariés, leurs proches et les officiants pourront dépasser la limite d’un kilomètre pour assister aux mariages, qui restent limités à 20 personnes à l’extérieur et 10 à l’intérieur. Les athlètes professionnels peuvent voyager à des fins d’entraînement.

Le gouvernement n’a pas prolongé sa restriction d’urgence des manifestations et des rassemblements hebdomadaires contre le Premier ministre Benjamin Netanyahu devraient reprendre samedi à Jérusalem.

Le président du comité, le député du judaïsme uni de la Torah Yaakov Asher, a néanmoins imploré les manifestants de rester à l’intérieur pour endiguer la propagation du virus.

«Cette semaine n’est pas le moment de manifester mais plutôt de rester à la maison», a-t-il déclaré, «afin que nous puissions retourner au travail.»

Asher a déclaré que les Israéliens verraient de nombreuses restrictions levées la semaine prochaine.

Les ministres se réuniront à nouveau jeudi pour discuter de la levée de certaines restrictions la semaine prochaine «conformément aux statistiques de taux de contamination», notamment l’autorisation de plats à emporter dans les restaurants et la réouverture des écoles maternelles et de certaines petites entreprises qui ne reçoivent pas de clients en personne.

Lors de la réunion du cabinet sur les coronavirus mardi dernier, les hauts responsables de la santé ont présenté des données sur les taux d’infection actuels et sur les points de repère qui devaient être atteints pour lever les restrictions.

« Les experts ont déclaré que la décision d’alléger le confinement et de permettre la réouverture progressive nécessite une réduction définitive et continue de la morbidité », a déclaré un communiqué conjoint du ministère de la Santé et du bureau du Premier ministre. « Pour y parvenir, des jours supplémentaires sont nécessaires. »

Le confinement actuel, le deuxième d’Israël depuis le début de la pandémie, a commencé le 18 septembre et devait se terminer automatiquement le 14 octobre 2020.

Bien que les ministres aient voté à l’unanimité mardi soir pour prolonger le confinement, ils auraient été divisés au cours de la réunion sur la durée de son maintien en vigueur.

Le tsar du coronavirus Ronni Gamzu aurait recommandé aux ministres de laisser en vigeur les conditions actuelles du verrouillage dans les villes au taux d’infection élevé, même après que la fermeture soit assouplie dans le reste du pays. Gamzu a énuméré une série de villes qui pourraient être qualifiées de «rouges» selon les critères du ministère de la Santé, dont la plupart ont une importante population ultra-orthodoxe.

Le ministère de la Santé a un plan de sortie échelonné sur quatre mois qui verrait le pays revenir progressivement à une activité normale, en commençant par une liberté de mouvement accrue et finalement en rouvrant les garderies, les écoles, les synagogues, les centres commerciaux et autres lieux. Les étapes ne démarreraient que lorsque le décompte quotidien national descendrait en dessous de 2000 cas et que la propagation de personne à personne serait ralentie.

Le ministère de la Santé a déclaré que seulement 2 255 cas avaient été confirmés mardi, portant le total du pays depuis le début de la pandémie à 297 274, dont 48 015 cas actifs. Il y a moins de trois semaines, les infections quotidiennes étaient supérieures à 8 000.

Le taux de résultats positifs des tests de coronavirus est le plus bas depuis juillet, a déclaré le ministère de la Santé.

Le plan du ministère de la Santé a fait l’objet de critiques de la part de membres du comité sur le coronavirus de la Knesset, d’autres législateurs et de bureaucrates ont appelé à une fin plus rapide des restrictions et des fermetures d’écoles.

Les écoles ont été fermées le mois dernier dans le cadre du verrouillage national. Les ministres du Cabinet sont confrontés à une pression croissante pour rouvrir bientôt les classes, de nombreux Israéliens étant incapables de travailler parce qu’ils doivent surveiller leurs jeunes enfants

Source : www.timesofisrael.com en anglais

©ashdodcafe.com