Accueil L'Actu L’homme le plus âgé d’Israël meurt en raison des conséquences du confinement...

L’homme le plus âgé d’Israël meurt en raison des conséquences du confinement à son domicile

0

Le citoyen le plus âgé d’Israël, Shlomo Sulayman, est décédé dimanche à l’âge de 117 ans après avoir passé les derniers mois confiné chez lui en raison de la pandémie de coronavirus, a rapporté Ynet.

«Cela lui a fait du mal», a déclaré le petit-fils de Sulayman, Gil Radia.

«Jusqu’à la pandémie, il allait à la synagogue, même à son âge (116 ans). C’était un homme très modeste, c’est pourquoi tout le monde l’aimait. Mais je suppose que l’isolement à la maison a contribué à la détérioration de son état de santé », a déclaré Radia.

Son grand-père se maintenait en bonne santé grace à une activité physique régulière et en ne mangeant pas trop. «Il mangerait de petites portions», dit-il. «Le matin, un morceau de pain avec du fromage à la crème; pour le déjeuner, poulet, poisson ou œuf avec du riz; et le soir une salade avec un œuf.

Jeune homme, Sulayman a travaillé dans l’agriculture. Son petit-fils dit qu’il avait continué à faire de l’activité physique quand il était plus âgé, parcourant de grandes distances à pied. « Il marchait du Moshav Avihayil à son domicile de Netanya, portant un gros sac d’oranges sur le dos », a déclaré Radia.

Sulayman avait également gardé un esprit actif, fréquentant la synagogue quotidiennement et étudiant la torah.

«Son esprit était clair jusqu’à son dernier moment», a déclaré Radia. «Les gens venaient le consulter pour prendre conseil car c’etait un homme avisé et érudi.»

Selon sa famille, Sulayman est né en 1903 au Yémen, faisant de lui l’une des personnes les plus âgées du monde.

En 1949, Sulayman et sa famille ont immigré en Israël, où il a servi dans les Forces de défense israéliennes.

Sa femme est décédée il y a plusieurs années à l’âge de 94 ans, après quoi Sulayman a vécu seul.

Il est décédé avec sa famille à ses côtés et laisse dans le deuil ses six enfants et des dizaines de petits-enfants, arrière-petits-enfants et arrière-arrière-petits-enfants.

«Grand-père aimait la vie, et quand quelqu’un se disputait avec lui, il essayait toujours de le convaincre avec gentillesse et bonnes manières. Nous avons essayé de l’entourer de notre amour jusqu’à ses derniers jours », a déclaré Radia mais le confinement lui a été fatal.

source : Ynet en hebreu

©ashdodcafe.com

Quitter la version mobile