Le Premier Ministre délivre un message à la communauté haredi avant les fêtes de Simha Torah. «Il n’y a pas d’immunité collective. C’est une condamnation à mort pour des milliers de personnes.»
Le Premier ministre Binyamin Netanyahu a émis un avertissement jeudi soir avant les fêtes de Sim’ha Torah et a appelé la communauté haredi à s’abstenir de tenir de grands rassemblements qui pourraient propager le coronavirus.
Dans une interview donnée à la radio Kol Barama, Netanyahu a déclaré : « Attention, il ne devront pas danser à Sim’hat Torah. Il n’y aura pas de plus grande profanation du nom de D.ieu que si à cause de Sim’hat Torah nous perdons une vie. Priez dehors, respectez les directives et sanctifiez ainsi la Torah et la vie. »
«Le public haredi est proche de moi, je les aime beaucoup. J’ai vu la mobilisation du public haredi dans la première vague et la mobilisation des rabbins pour adhérer aux lignes directrices. Le public haredi vit dans une plus grande densité et cela rend les choses plus difficiles, mais cela ne nous dispense pas de faire plus d’efforts. Je m’adresse à vous dans toutes les langues s’il le faut : vous devez vous protéger très soigneusement et respecter les règles. »
Le Premier ministre a évoqué le phénomène d ‘«immunité collective» que des parties du secteur haredi cherchent à atteindre. « L’immunité du troupeau n’existe pas. L’immunité du troupeau signifie la mort du troupeau. C’est une condamnation à mort pour des milliers de personnes qui mourront. Nous avons vu ce qui se passe dans d’autres pays avancés qui ont emprunté cette voie. »
« Personne ne persécute le secteur haredi et je ne laisserai pas cela arriver. Mais d’un autre côté, il n’y a pas non plus de traitement de faveur. S’il y a des concentrations de personnes entrainant des contagions, leur origine importe peu si c’est haredi, religieux, laïc, arabe ou juif, de droite ou de gauche. Tout le monde doit respecter les règles, nous ne persécutons aucune communauté, nous persécutons le virus et nous persécutons la maladie », a-t-il dit.
Netanyahu a évoqué la demande du Parti Kakhol lavan d’adopter immédiatement un budget pour 2021. » Nous avons convenu et promulgué une loi selon laquelle le budget 2020 sera approuvé en décembre, en même temps que le budget 2021, est en cours de préparation. C’est la loi qu’ils ont approuvée et malheureusement Kakhol lavan la nie. Ils devraient cesser de se comporter en opposition au sein du gouvernement. «
«Leurs luttes interminables au sein du gouvernement nous entraînent aux urnes, il est temps d’arrêter avec ça. Alors qu’ils sont engagés dans la politique politicienne, je continue de m’engager 24 heures sur 24 dans notre lutte contre le coronavirus.
Le Premier ministre a évoqué l’atmosphère de Souccot à l’ombre du coronavirus : «Pour la première fois de ma vie, je me suis assis dans une soucca sans Ushpizin (invités). J’accueille toujours des soldats seuls, cette année malheureusement je n’ai pas pu. Pendant Sim’hat Torah, aussi, nous devons nous en tenir aux règles.»
source : http://www.israelnationalnews.com/ en anglais
©ashdodcafe.com