Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a transmis ses condoléances lundi soir aux fidèles du Rabbi de Pittsburgher, inhumé plus tôt dans la journée, pleuré par milliers, dont beaucoup ont décidé d’accompagner le Rabbi sur le chemin de sa derniere demeure à Ashdod.
Le nombre de ceux qui ont assisté aux funérailles du Rabbi à Ashdod, en fait, était considérablement plus important que celui que les organisateurs ont fourni à la police qui a été envoyée sur place pour faire respecter le règlement du ministère de la Santé sur le coronavirus, ce qui a créé un schisme des deux côtés.
La police israélienne a été vue dans des vidéos tentant de dresser des barricades pour disperser la grande foule; Elle a également été vue bousculer et lutter avec des personnes en deuil.
Il y a aussi plusieurs vidéos de la police israélienne battant des garçons et des jeunes hommes de yeshiva à Bnei Brak, même lorsqu’ils sont debout sur les trottoirs, portant des masques et ne semblent pas faire grand-chose d’autre.
Dans sa déclaration de lundi soir, Netanyahu a évoqué les violences qui ont eu lieu lors des funérailles.
«En ce qui concerne les violations du confinement, j’adresse avant tout mes condoléances aux partisans du Rabbi Pittsburgher », a déclaré le Premier ministre.
«Cependant, en ce qui concerne les funérailles à Ashdod, c’était une grave violation des règles.»
«Cela crée deux problèmes que nous avons également vus avec d’autres rassemblements – à la fois cela peut etre assimilé à un incubateur de coronavirus et d’autre part à un manque d’unité dans ce confinement vis a vis de l’ensemble de la population. C’est inacceptable, a grondé Netanyahu. Nous le voyons aussi dans les services de prière à mon grand regret et aussi dans les manifestations.»
Le Premier ministre a négligé de mentionner les milliers de manifestants qui se sont présentés à sa porte à Jérusalem dans la rue Balfour – sans parler des milliers de manifestants à Tel Aviv et ailleurs dans le pays – nuit après nuit pendant des semaines, beaucoup sans masque et aucun d’entre eux dans le respect de la «distanciation sociale» jusqu’à ce qu’une législation adoptée par la Knesset israélienne la semaine dernière l’interdise.
«J’appelle les publics strictement orthodoxes et laïques, tous les citoyens d’Israël, à respecter les règles. Nous voulons une unité dans le respect des règles », a-t-il dit dans ce qui est probablement la période la moins propice en raison des fêtes.
«En fin de compte, nous avons besoin de la coopération de tous : les citoyens d’Israël et les dirigeants publics.» Cette dernière déclaration était sans aucun doute destinée aux ministres israéliens et à d’autres législateurs qui ont également été surpris en train de violer les règles de confinement du coronavirus – y compris la ministre de l’Environnement du Likud, Gila Gamliel. En effet, la ministre a été dénoncée pour sa propre violation des règles du confinement lorsqu’elle et sa famille se sont rendues du Nord de Tel Aviv à Tibériade avant Yom Kippour le mois dernier.
©ashdodcafe.com