Accueil La Ville Actualité Municipale Ashdod pleure : le Rabbi de Pittsburgh meurt du Corona.

Ashdod pleure : le Rabbi de Pittsburgh meurt du Corona.

0

Barou’h Dayan Haemet, le Rabbi de Pittsburg, Rabbi Morde’hai Yissa’har Ber Leifer a’h, 64 ans, a quitté ce monde le 17 Tichri 5781

Un grand malheur c’est abattu sur la ville d’Ashdod, sur ses adeptes et sur le secteur ultra-orthodoxe et sur tous les habitants de la ville, lorsque la nouvelle est tombée : l’important rabbin Mordechai Matel Issachar Ber Leifer de Pittsburgh n’est plus.
L’amère nouvelle s’est répandue très rapidement dans toute la ville et a laissé de nombreux habitants tristes et blessés suite à sa mort prématurée.
Le Rabbi de Pittsburgh, le chéri de la ville qui a poursuivi l’entreprise hassidique de ses ancêtres à Ashdod, sera inhumé aujourd’hui dans notre ville. De mémoire bénie.

Au cours des six derniers mois, le Rabbi de Pittsburgh avait suivi toutes les directives du ministère de la Santé. Il y a quelques semaines, il a quitté son domicile pour la première fois, il a été infecté par le virus d’une source inconnue et son état de santé a commencé à se détériorer.

Peu de temps après son hospitalisation, il a été mis sous coma artificiel. A la veille de Yom Kippour, ses médecins ont tenté de le réveiller après une légère amélioration de son état et il a même pu communiquer facilement avec son entourage. Cependant, à la fin des vacances, son état s’est à nouveau aggravé et il a de nouveau été mis sous coma artificiel.

Dans le dernier jour, il y avait une autre détérioration de son état et les médecins se sont battus pour sa vie. Dimanche soir, cependant, il est décédé à l’age de 64 ans

« Malheureusement le Rav n’a pas survécu au Corona et c’est avec une grande douleur, que nous accompagnons aujourd’hui ce cher Rabbi vers sa dernière demeure et pleurons la mort prématurée de l’une des fondations importantes de notre communauté », a déclaré le maire Dr. Yehiel Lasri, après avoir appris la triste nouvelle.

Aujourd’hui, il reposera à Ashdod, dans la ville qu’il a choisi pour servir de résidence permanente à l’importante cour fondée par ses ancêtres aux États-Unis, après avoir erré en Europe et survécu aux horreurs de l’Holocauste.
Son père, le rabbin Avraham Abba Leifer, le fils aîné qui a été nommé rebbe et a établi une communauté dans la ville de Pittsburgh, a décidé de déplacer le centre hassidique à Ashdod et en 1970, il est venu avec ses disciples. Il a fondé la communauté hassidique d’Ashdod.

Beaucoup ont alors été étonnés face au choix d’Ashdod, qui était une ville «jeune et loin» des centres religieux d’Israël, mais il a vu dans sa vision comment Ashdod deviendrait un jour une ville grande, importante et il était primordial pour lui d’être connecté à toutes les parties de la nation. En effet, depuis lors jusqu’à aujourd’hui, la ville s’est développée et est devenue l’une des villes les plus importantes d’Israël, et avec elle a également grandi la hassidout de Pittsburgh qui ont gagné la faveur de tous les habitants d’Ashdod et sont devenues un tribunal dynamique et actif pour tous.

Le regretté rabbin Mordechai Leifer, un amoureux de la ville comme son père, a eu le privilège d’établir et d’étendre son entreprise ancestrale et est devenu l’un des plus importants rebbe d’Ashdod et du monde du hassidisme.
Le Rabbi de Pittsburgh a grandi et a été éduqué à Ashdod et après avoir acquis des connaissances dans tous les sujets de la Torah également dans d’autres yeshivas importantes, il a hérité de son père en 1990 et depuis lors, il a dirigé sa congrégation et a gagné l’amour de toutes les congrégations.

Le Dr Lasri, qui était en contact continu et chaleureux avec le Rabbi a déclaré  «Je chéris et apprécie les gens, les pionniers, qui réussissent à réaliser leur vision et à laisser derrière eux une entreprise de vie aussi importante.
Le père Admor, puis le cher fils, le rabbin Mordechaï, étaient des pionniers qui allèrent dans les camps et avertirent ceux qui venaient après eux. Notre Ponivez Kiryat était un jalon important dans l’histoire de la ville, à l’époque où la ville en était à ses balbutiements.
«Ils ont fait une révolution ici et ce n’est pas pour rien que le père et le fils ont remporté le titre de Biens aimés de la ville», explique le maire.

Dans un article personnel et chaleureux publié par le Dr Lasri, il décrit leur courageuse amitié : «J’ai eu le grand privilège de partager une amitié personnelle étroite et chaleureuse avec lui. Dans nos réunions souvent, j’ai été exposé à sa grande sagesse et à sa vaste connaissance de la Torah, y compris sa personnalité qui rayonnait de chaleur et d’amour pour chaque juif – ashkénazes et séfarades, les hauts et les gens ordinaires.  »

Le maire a décrit comment le Rabbi avait accepté de recevoir les lettres «d’honneur de  ville», pour ses actes de gentillesse et sa contribution à la communauté.
«En plus de créer un certain nombre d’organismes de bienfaisance pour le bénéfice de tous les résidents, il a travaillé pour rassembler les cœurs et a donné beaucoup d’amour pour chaque personne.
Le maire a exprimé ses sincères condoléances, au nom des membres du conseil municipal et des habitants de la ville, au rabbin qui vivait pour ses enfants et pour tous les fidèles d’ Ashdod et dans tout l’État d’Israël et dans le monde, et a signé «Baruch Dayan Haemet Amen».

Aujourd’hui, le Rabbi sera inhumé au cimetière d’Ashdod. Il laisse dans le deuil une famille glorieuse, des fils et des filles qui mènent des communautés dans et hors d’Ashdod, et une grande foule de fidèles pleurant sa mort.

Communiqué municipal en hebreu

Edi Ben Hamou

Quitter la version mobile