Shabbat souccot – Vendredi 2 octobre 2020 – horaires Ashdod entrée 18 h 04 – sortie 19 h 00
Ce vendredi soir dans le monde entier nous fêterons avec autant de joie que possible la fête de Souccoth ou la fête des Cabanes comme on disait « là-bas ».
Pour Israël la fête ne sera que d’une journée (le shabbat) et pour toutes les autres communautés de par le monde il y aura 2 jours puis, Hoshana Raba aura lieu le jeudi 8 octobre 2020 toute la nuit et le huitième jour de la fête de Shemini Atsereth et Simhat Torah aura lieu en Israël shabbat 9/10 octobre et partout ailleurs Simhat Torah sera fêtée le samedi soir 10 et le dimanche 11 octobre 2020.
Pendant la soirée d’études de jeudi soir on étudie tout le livre du deutéronome et des passages de Idra zouta.
Pendant les sept jours de souccoth sauf le premier qui est shabbat, on prie avec un loulav
Pendant cette fête on se souhaite HAG SAMEAH (joyeuse fête) ou MOADIM LESIMHA (des fêtes dans la joie) en général on répond à ce souhait (moadim lesimha) HAGUIM OUZEMANIM LESSASSON (des fêtes et des périodes dans l’allégresse).
La veillée d’études se passe dans la soucca et pendant laquelle on sonne du shoffar est considérée comme une sorte de recours après quoi la « signature » est définitive c’est pourquoi on souhaite à son prochain : GMAR TOV (que cela se termine bien)…….
En général à la fin de l’office de Shemini atséret/Simhat Torah, le Hatan Torah et le Hatan Bereshit offrent à l’assistance une collation pour célébrer la fin de la lecture de la Torah et le renouvellement de cette lecture qui aura lieu le shabbat suivant….
Mes chers Amis, je souhaite, comme nous l’ont promis nos Sages il y a cent ou deux cents ans que nous puissions être les témoins de miracles et de faits miraculeux et réjouissants…
Cordialement vôtre et HAG SAMEAH et GMAR TOV bien sûr