Le gouvernement a approuvé :
La fermeture a été prolongée jusqu’au 14 octobre 2020
• Le Premier ministre a exigé une restriction de sortie de la maison jusqu’à 200 mètres
• Ganz s’est mis en colère: «Le public va devenir fou»
• Netanyahu, qui a réagi avec colère, a estimé que le processus de sortie de confinement pourrait prendre même un an. – Facilitations – lorsque le pourcentage de tests positifs sera inférieur à 5 %
Au cours de la réunion, le Premier ministre Netanyahu a exigé que la fermeture soit renforcée et que la distance de la maison soit limitée à 200 mètres. Les membres de bleu et blanc affirment que Netanyahu veut réduire la distance de la maison pour empêcher les manifestations. Pour eux «la stabilité doit être maintenue. Nous nous opposerons aux modifications des directives de fermeture. » ont ils scandé.
La confrontation entre Ganz et Netanyahu portait principalement sur deux questions : les explications et le reserrement des lignes directrices. Selon des sources impliquées dans la réunion, Gantz a déclaré à Netanyahu que les informations données au public étaient incorrectes et qu’elles auraient dû être transmises au commandement du front intérieur (pikoud Haoref).
Le vice-Premier ministre et ministre de la Défense Benny Gantz a répondu avec colère à la demande de Netanyahu : « Le public devient fou ».
Après un confinement de deux semaines, l’entourage du Premier ministre Benjamin Netanyahu estime : d’ici trois à quatre semaines, le nombre quotidien des personnes infectées sera descendu à environ 1500. En outre, Netanyahu demande que le confinement soit renforcé et que la portée des sorties de la maison soit limitée à 200 mètres, au lieu du kilométre autorisé actuellement.
Parmi ceux qui soutiennent la proposition du Premier ministre de réduire la portée de sortie de la maison, il y a le ministre Steinitz, qui était présent au cabinet Corona et a déclaré: «Lors de la fermeture de mars-avril, il y avait des restrictions de sortie de la maison de 100 mètres. Je recommande d’imposer maintenant une limite de distance de sortie comprise entre 200 et 500 mètres, pas plus. « 1 000 mètres n’est pas une distance efficace, car elle permet de circuler entre les villes et de cotoyer plus de personnes dans des endroits attractifs. »
Lors de la réunion, Netanyahu a présenté une estimation selon laquelle la procédure de retour à une routine complète pourrait prendre entre six mois et un an. Si le nombre quotidien d’infections diminue, comme cela est estimé dans l’environnement de Netanyahu, la suppression des restrictions commencera, même si elles ne seront pas supprimées de manière radicale afin de poursuivre la tendance positive jusqu’à un niveau d’environ 300 infections par jour. Cette évaluation a été soulevée ce matin lors d’une discussion du Comité ministériel.
Selon la proposition du ministère de la Santé, la mesure de transition entre les divers stades sera fonction du coefficient d’infection. Lorsque le coefficient d’infection sera inférieur à 0,8, il sera possible de poursuivre les étapes d’ouverture de l’économie. Une autre mesure d’assouplissement des restrictions est fonction du pourcentage vérifié de moins de 5%.
Plus tôt dans la journée, le ministre Yuval Steinitz a été convoqué d’urgence au cabinet corona. Steinitz, qui avertit depuis des mois que la politique du gouvernement est trop lâche, estime que le niveau du confinement devrait être maintenu d’au maximum 250 nouveaux patients par jour. On estime que le Premier ministre Netanyahu l’a convoqué à cette réunion pour peser contre les ministres qui exigent une facilitation de la fermeture.
Comme mentionné, le cabinet Corona s’est réunit dans le but d’établir un plan à long terme pour lutter contre ce virus. Le Premier ministre a l’intention de présenter un plan en trois étapes selon lequel la politique sera mise en œuvre dans les mois à venir.
D’autre part, ce soir, le premier ministre a annoncé qu’il y a une chance raisonnable que le vaccin contre le Corona soit pret dans environ trois mois.
Le gouvernement a également approuvé ce soir (mercredi) l’interdiction de manifester à plus d’un kilomètre du lieu de résidence, dans le cadre du règlement du confinement, suite à la propagation du virus corona. Trois ministres Kahol lavan se sont opposés à la décision.
Ce soir, des manifestants anarchistes de gauche se sont révoltés à Tel Aviv et à Jérusalem, lançant des objets et attaquant la police. Jusqu’à présent, quatre manifestants ont été arrêtés.
Les rabbins Kanievsky et Edelstein ont demandé a prier uniquement dans les cours ouvertes et non dans la Soucca
Les dirigeants de la communauté ultra-orthodoxe lituanienne, les rabbins Kainevsky et Edelstein, ont demandé à leurs élèves avant Souccot de ne prier que dans les cours des maisons et non dans les synagogues.
Le directeur général a toutefois déclaré que le taux de mortalité était «en forte augmentation» depuis septembre, bien qu’il n’ait pas fourni de données précises sur ce point, et a ajouté qu’il y avait également une augmentation de la moyenne hebdomadaire des cas graves de COVID-19, dans le secteur ultra-orthodoxe, ce qu’il a dit était «logique» en raison de l’augmentation des infections.
https://www.jpost.com/ en anglais
©ashdodcafe.com